Nom de tableau dynamique dans une formule

Bonjour,

comme beaucoup de monde ici, j'ai un problème insoluble. J'ai fouillé le net, mais je ne dois pas avoir les bons mots clés. Voilà mon souci :

J'ai un tableau avec différents onglets correspondant à du reporting au mois.

Chaque onglet contient des données organisées en mode "tableau" de sorte que je puisse les travailler simplement en matriciel de cette manière là :

=somme((tableau_juin[produit]=X)*(tableau_juin[coût]=x))

Dans mon report, j'ai un gros tableau avec une colonne par mois, et j'ai besoin d'y amener des calculs issus de mes onglets mensuels.

J'aimerai, dans mon onglet de report, pouvoir utiliser une variable en lieu et place de "tableau_juin", l'idée étant de pouvoir déployer ma formule simplement.

La variable est le nom du mois, stockée en en-tête de colonne.

Le tout, en dur, sans utiliser de vba (je finirai par m'y résoudre s'il le faut, mais çà m'embête

j'ai testé la fonction indirect(), des écritures à base de "tableau"&indirect(A2)&[produit], des intermédiaires de construction de formules...

Merci beaucoup par avance !

Bonjour,

c'est bien avec indirect().

Déposer un fichier si tu n'y arrives pas.

eric

Merci beaucoup.

Je vais retravailler indirect(), je la maîtrise pas encore bien.

Je reviens poster soit la réponse, soit un fichier pour un coup de main

Alors, voilà le résultat Encore merci de m'avoir poussé dans la voie du indirect. Il se trouve que je le positionnais trop bas niveau dans la formule.

In fine, la syntaxe était celle-ci :

=somme((tableau_juin[produit]=X)*(tableau_juin[coût]=x))

devient

=somme(((INDIRECT("tableau_"& A2 &"[produit]")=X)*(INDIRECT("tableau_"& A2 &"[cout]")=x)

A bientôt

Rechercher des sujets similaires à "nom tableau dynamique formule"