Ne pas appliquer fonction aux cellules vides

Bonjour à toutes et tous.

J'essaye de me créer un tableau de compta perso et mes connaissances Excel sont limitées.

Problème actuel: j'ai créé une fonction =PRODUIT(D2;0,75)

J'aimerai que cette fonction ne soit pas appliquée aux cellules vides.

Parce qu'actuellement c'est le cas, hors la cellule vide est considérée égale à 1 et donc il est automatiquement affiché 0,75 dans la cellule où il y a la fonction. (J'espère m'exprimer de façon compréhensible!)

Je n'ai pas l'impression que la solution ESTVIDE soit adaptée, et j'aimerai éviter d'avoir à taper des 0 partout.

Une idée?

Merci pour vos réponses.

M.

capture

Bonjour ukugirl,

Sans ton fichier (et donc sans le détail de ta fonction), il est un peu difficile de répondre...

Mais tu peux tester Len(MaCellule), qui te renverra le nombre de caractères de MaCellule....

Cordialement, Daniel

Bonjour,

Tu peux essayer

=SI(ESTVIDE(D2);"";PRODUIT(D2;0.75))

ou

=SI(ESTVIDE(D2);0;PRODUIT(D2;0.75))

en fonction de ce que tu veux obtenir dans la cellule.

Cordialement

Dan42153 a écrit :

Bonjour ukugirl,

Sans ton fichier (et donc sans le détail de ta fonction), il est un peu difficile de répondre...

Mais tu peux tester Len(MaCellule), qui te renverra le nombre de caractères de MaCellule....

Cordialement, Daniel

Hum je ne comprend pas ta réponse!! où j'indique Len(MaCellule) ?


ddetp88 a écrit :

Bonjour,

Tu peux essayer

=SI(ESTVIDE(D2);"";PRODUIT(D2;0.75))

ou

=SI(ESTVIDE(D2);0;PRODUIT(D2;0.75))

en fonction de ce que tu veux obtenir dans la cellule.

Cordialement

Merci pour cette réponse mais ça ne fonctionne pas.

Et puis j'aurai aimé que ce soit une regle générale, quelque soit la fonction.


Je rajoute le fichier si c'est plus facile.

Dans la cellule D2 :

=SI(NBCAR(D2);PRODUIT(D2;0.75);"")

Cordialement, Daniel

Merci Daniel pour cette nouvelle réponse.

Mais ça ne répond malheureusement pas à ma question. J'ai toujours à mettre des 0 dans chaque cellule vide.

bonjour à tous

bizarre, en compta pro ou perso, on n'a pas besoin de ce genre de calcul (en compta, on ne fait que des + et des -Rarement des * ou des / )

à quoi te sert-il ?

jmd a écrit :

bonjour à tous

bizarre, en compta pro ou perso, on n'a pas besoin de ce genre de calcul (en compta, on ne fait que des + et des -Rarement des * ou des / )

à quoi te sert-il ?

C'est parce que je touche une rétrocession (75% ou 70%) des honoraires que je perçois.

re

OK

mais ce n'est pas de la comptabilité

pourquoi la fonction PRODUIT (à utiliser dans des cas très complexes, ce qui n'est pas le cas ici) au lieu d'une simple multiplication ?

j'appelle ça compta mais effectivement c'est très limité. c'est de la "compta" de profession libérale; je veux juste me créer un outil pour vérifier finalement mes calculs.

j'ai utilisé une fonction parce que j'ai vu sur un site que c'était mieux qu'une formule parce que si on fait des insertion ou suppression de colonne ou ligne, ça s'adapte automatiquement. Mais comme je le disais je ne maitrise pas du tout ce logiciel donc je ne sais pas vraiment de quoi je parle!!


J'ai finalement mis des 0 dans les cases vides, ça reste lisible.

Mais en tant que novice, je trouve ça étonnant qu'une "commande" aussi simple ne soit pas possible alors que le logiciel propose énormément d'autres choses complexes!! J'aurais pensé qu'on pouvait trouver dans les options une commande "ne pas appliquer les différentes formules aux cellules vides" tout simplement!!! C'est peut-être très naïf!

La fonction Produit est utile si on doit multiplier entre elles toutes les cellules d'une plage. Par exemple de A1 à D1. Effectivement, si on insère une colonne en B ou C, la fonction Produit intégrera ces nouvelles références.

Mais pour ton cas, ce n'est pas nécessaire, une simple multiplication suffira. Le mieux est quelquefois l'ennemi du bien, et ça se vérifie parfois dans Excel....

Cordialement, Daniel

Dan42153 a écrit :

La fonction Produit est utile si on doit multiplier entre elles toutes les cellules d'une plage. Par exemple de A1 à D1. Effectivement, si on insère une colonne en B ou C, la fonction Produit intégrera ces nouvelles références.

Mais pour ton cas, ce n'est pas nécessaire, une simple multiplication suffira. Le mieux est quelquefois l'ennemi du bien, et ça se vérifie parfois dans Excel....

Cordialement, Daniel

Merci Daniel pour cette explication (et la sagesse! )

Je vais essayer de simplifier mes feuilles de calcul.

Ukugirl a écrit :

j'appelle ça compta mais effectivement c'est très limité. c'est de la "compta" de profession libérale; je veux juste me créer un outil pour vérifier finalement mes calculs.

j'ai utilisé une fonction parce que j'ai vu sur un site que c'était mieux qu'une formule parce que si on fait des insertion ou suppression de colonne ou ligne, ça s'adapte automatiquement.

ce n'est pas de la compta, ni d'entreprise ni libérale

pour une saisie facile avec des formules qui se recopient toutes seules, Excel a un truc magique : "mettre sous forme de tableau"

De plus, tu peux faire des TCD autoadaptatifs

as-tu songé à faire un lien automatique avec ta compta (la vraie) ? à condition qu'elle soit sous Excel (acceptable à condition de la recopier sur papier ensuite ! ! ! )

Jmd, tu as raison, je suis loin de faire de la compta, je ne comprends pas un mot de ce que tu dis!!

Rechercher des sujets similaires à "pas appliquer fonction vides"