NBVAL ou VIDE avec Conditions ?

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, et ai quelques notions de base sur Excel.

Je m'en remets à vous afin de m'aider à trouver une solution à mon problème, sans passer par de la programmation en VBA que je ne maîtrise pas.

Je simplifie donc mon tableau pour une meilleur compréhension. Merci de consulter le fichier-joint.

Les colonnes "Janvier M" (matin) et "Janvier AP" (après-midi) indiquent le résultat en % de données faisant appel à une autre feuille Excel. Ces colonnes contiennent donc une formule.

Ces cellules peuvent être remplies ou non. (voir exemple sur fichier-joint) où j'ai un résultat pour "Janvier AP" et des dièses (non remplies) pour "Janvier M".

On ne prendra comme exemple que "TV" (taux de vide), car la règle pour "TR" fera appel à la même formule.

"Moyenne" fait donc la moyenne entre le "TV" de "Janvier M" et le "TV" de "Janvier AP".

Problèmatique et conditions:

- si les cellules "TV" de "Janvier M" et "Janvier AP" sont remplies, reporter la moyenne dans la cellule "TV" de colonne "Moyenne"... ça, c'est facile... j'applique la fonction moyenne ou somme des 2 "TV" /2.

- si il n'y a qu'une cellule sur les deux de remplie, comme dans le cas du fichier-joint, j'ai des dièses qui apparaîssent, de ce fait je ne peux faire une moyenne, car j'ai une cellule non remplie... vous me suivez ?

J'opterai pour une fonction de condition avec "nbval" ou "nbvide", mais j'ai beau consulter l'aide, je ne trouve pas la bonne synthaxe.

Mon idée serai de simplifier la chose: si 1 seule cellule remplie (nbval) et donc l'autre (nbvide), alors afficher cette cellule dans le résultat "moyenne", car du coup il n'y a pas de moyenne à faire ! ... suis-je clair ?

- si aucune valeure dans "Janvier M" et "Janvier AP", alors ... peu importe, soit on laisse "Moyenne" vide où on affiche "NC" par exemple (Non Communiqué).

Peut-on donc créer cette formule par les conditions, sans passer par le VB ?

Merci pour votre aide, j'espère avoir été assez clair dans mes explications.

Cordialement Poba23.

PS: Oops ... j'ajoute un 2nd fichier avec les "colonnes" et "lignes" pour le calcul.

Donc:

A6 = moyenne de C6 et E6 ou (C6+E6)/2

Si val dans E6 et vide dans C6, alors, afficher E6 dans A6 (ou l'inverse si val dans C6 et vide dans E6)

Si vide dans C6 et E6, alors A6="NC" par exemple ou "0" (si c'est plus facile).

excelvalvide excelvalvide2

Salut, utilise cette formule en A6 :

=SI(ET(C6<>"";E6<>"");(C6+E6)/2;SI(C6<>"";C6;SI(E6<>"";E6;"NC")))

Merci beaucoup "piratman", c'est exactement ce que je cherchais !

par contre, j'ai un petit soucis...

C6 et E6 correspondent à des sommes de cellules sur d'autres feuilles, qui sont remplies au jour le jour... ce qui explique que je peux avoir des "dièses" comme expliqué ci-dessus.(#DIV/0!)

Le soucis est que ta formule fonctionne bien avec des cellules vides, sauf que dans mon cas, je pense qu'Excel interpréte le #DIV/0! comme facteur bloquant.

Question: Afin de contourner le problème, peut-on inclure dans ta formule (en plus), si #DIV/0, alors considérer la cellule comme vide ?

Sinon, je sais ce que tu vas me dire .... reprendre mes autres feuilles en y entrant des conditions afin de faire apparaitre un résultat en C6 et E6 (pour éviter le #)... mais beaucoup de boulot, car j'ai (31 feuilles pour Janvier M, 31 pour Janvier AP, etc ... jusqu'à Décembre !)

Merci encore pour ton aide !

Bonjour

Essaie

=SI(ET(ESTNUM(C6);ESTNUM(E6));(C6+E6)/2;SI(ESTNUM(C6);C6;SI(ESTNUM(E6);E6;"NC")))

Cordialement

Milles merci .... ça fonctionne à merveille !

Je ne connaissais pas du tout cette fonction et la syntaxe ... merci à vous les PRO !

@+

Rechercher des sujets similaires à "nbval vide conditions"