Nbre d'occurence unique sur critère

Bonjour le forum !

Voici ma demande d'aide qui n'est pas très compliqué, mais un tout petit peu tout de même, sinon, je ne viendrai pas vous importuner !

J'ai donc besoin de renvoyer sur la base d'un critère, un nombre d’occurrence unique sur listes avec valeurs multiples. Dans mon cas précis, je souhaite pour une semaine donnée, obtenir le nombre de magasins 'uniques' visités ainsi que les 'départements'.

Le sujet n'étant pas "nouveau'', j'ai recherché et trouvé une formule existante qui allait bien sur le sujet et j'ai voulu adapter la formule à mon cas particulier :

"SOMMEPROD((TAB_VISITES[Semaine]="n°semaine")/NB.SI(TAB_VISITES[Département];TAB_VISITES[Département]))"

=> cela fonctionne pour la première recherche, mais pas la seconde et je ne comprends pas pourquoi, d’où cette demande.

Vous trouverez dans le fichier joint, un ongle explication précisant la formule en cause, celle qui marche et celle qui ne marche pas avec les exemples de cellules.

Merci d'avance pour votre aide , j'ai besoin de débloquer ce point particulier et surtout de comprendre Pourquoi ca marche bien sur la 1ère colonne, mais pas sur la seconde ???

David

ps: pas de VBA dans ce cas précis, seulement la formule excel...

382-uf-260514bis.xlsm (181.47 Ko)

Bonjour le forum,

mon poste d'hier n'a pas trouvé preneur ,

n'hesitez pas à me dire si je n'ai pas suffisamment défini la demande ?

merci !!!

David

Bonjour

Tu dis :

cela fonctionne

ex: en S18, j'ai 2 visites, mais sur le même magasins, la formule me renvoie bien '1'

Ce qui est faux puisque la formule renvoie 2

capture

Avec une autre formule

Amicalement

Nad

Bonjour Nad, bonjour le forum,

Merci pour ce retour , c'est nickel.

En fait, dans la 1ère colonne du nombre de visites total la formule précédente allait bien.

En effet, je veux bien compter le nombre de visite, même si récurrentes sur 1 même magasin.

Du coup, mon SIERREUR(NB.SI(TAB_VISITES[Semaine];[@Colonne1]);"") me va bien.

En revanche, votre formule pour avoir le nombre de magasins distinct est donc parfaite,.

J'avais eu une autre proposition toujours avec les fréquences, mais "moins propre" car je n'arrivais pas à utiliser le noms des colonnes...

=SOMME(N(FREQUENCE(SI(VISITES!C$3:C$5002=[@Colonne1];EQUIV(VISITES!D$3:D$5002;VISITES!D$3:D$5002;0));LIGNE(VISITES!D$1:D$5002))>0))

Du coup, je garde la votre qui est parfaite pour mes 2 dernières colonnes !!

=NB(1/FREQUENCE(SI(TAB_VISITES[Semaine]=[@Colonne1];EQUIV(TAB_VISITES[Département];TAB_VISITES[Département];0));LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(TAB_VISITES[Département])))))

MERCI BEAUCOUP

Prochaine étape...

Du coup, j'en ai profité pour utiliser cette formule pour une autre recherche sur le mois:

je veux avoie "le nombre de magasins unique déclaré en promo sur le mois."

l'idée étant que si le commercial y va 2 fois de suite dans le mois, on ne compte qu'une seule fois le mag en promo...

Je pensais avoir trouvé un truc, mais cela ne fonctionne pas...

Cf Onglet explication.

Si vous pouvez me redonner un coup de main là dessus, ca serait super !

DAvid

Re

En janvier tu as 5 car les cellules renvoyant "" sont également comptées pour 1

Avec une condition supplémentaire :

=NB(1/FREQUENCE(SI(TAB_VISITES[Mois]=SYNTH_SEMAINE4[[#Cette ligne];[Colonne1]];SI(TAB_VISITES[UNICITE_PROMO_MOIS]<>"";EQUIV(TAB_VISITES[UNICITE_PROMO_MOIS];TAB_VISITES[UNICITE_PROMO_MOIS];0)));LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(TAB_VISITES[UNICITE_PROMO_MOIS])))))

Nad

Bonsoir le Forum, bonsoir Nadine,

Merci encore pour ce retour rapide.

2 pt:

<1> quand vous dites:

En janvier tu as 5 car les cellules renvoyant "" sont également comptées pour 1

cela aurait pu, mais non...

on en a 5 car, il compte 5 lignes remplies que sont:

1: AUCHAN Centre Deux-janvier- promo OUI

2 : AUCHAN Centre Deux-janvier- promo OUI

3: AUCHAN LA CIOTAT-janvier- promo OUI

4 : AUCHAN Lyon centre-janvier- promo OUI

5 : CARREFOUR ECULLY-janvier- promo OUI

les 2 premières lignes sont comptées une fois chacune à mon avis, car le mois est la transcription en mois, de la date, qui est donc différente pour les 2 ligens , ie 2 janver et 4 janvier...

si la formule ne différencier pas les 2 premieres lignes comme souhaité, mais comptait les lignes vides avec rien (""), comme il y en a 2 pour janvier, on aurait 6 et non pas 5 ....

toujours est il que la réponse cherchée est 4

<2> Concernant votre formule avec la condition sur les "" j'ai pas réussi à la transcrire, notamment une partie que je n'ai pas compris:

[quote]=SYNTH_SEMAINE4[[#Cette ligne][/quote]

Je pense qu'une solution viendrai d'avoir tout simplement une formule qui transforme le résultat du mois en valeur texte mois et non en résultat de la formule TEXTE([@[DATE_DE_VISITE]];"mmmm"... (c'est mon astuce de la colonne "unicité des promos"...

ou alors, il faudrait modifier la formule avec avec les fréquence en ajoutant pour un même magasin, la condition sur la date... en disant que s'il y a deux ou plus promos annoncés pour avec des dates dont le mois est identiques, alors le nombre de promo reste à 1

Donc en tout cas merci, je pense que vous maitriser vraiment les formules excel, du coup si avec ce complément d'explication, cela vous éclaire, je serai ravi de voir le résultat !!!

Merci

David

Re

En janvier tu as 5 car les cellules renvoyant "" sont également comptées pour 1

cela aurait pu, mais non...

Et pourtant c'est le cas. Voilà comment compte la formule pour JANVIER (sans la condition des lignes vides)

capture

Le fichier

Bonjour Nad,

.... vous êtes vraiment forte et merci d'avoir tenue..

je comprends que la formule ne comptait bien qu'une fois mes lignes à vides ""....

donc voilà la formule magique:

=NB(1/FREQUENCE(SI(TAB_VISITES[Mois]=[@Colonne1];SI(TAB_VISITES[UNICITE_PROMO_MOIS]<>"";EQUIV(TAB_VISITES[UNICITE_PROMO_MOIS];TAB_VISITES[UNICITE_PROMO_MOIS];0)));LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(TAB_VISITES[UNICITE_PROMO_MOIS])))))

MERCI vraiment,

David

Rechercher des sujets similaires à "nbre occurence unique critere"