NB.SI.ENS - LENTEUR

Bonjour à tous,

Après de nombreuses recherches infructueuses, je me permets de vous écrire pour vous expliquer mon problème.

J'ai un tableau de 3 colonnes et 120 000 lignes :

• Colonne A : numéros de commandes (4501, 4502, 4503, etc.)
  • Colonne B : année de la commande (2014, 2015 ou 2016, trois années maximum)
  • Colonne C : familles de produits (produits chimiques, pièces métalliques, etc.)

A partir de ce tableau, je souhaite en compléter un autre.

Ce nouveau tableau comprend 4 colonnes :

• Colonne A : familles de produits
  • Colonne B : nombre de commandes en 2014
  • Colonne C : nombre de commandes en 2015
  • Colonne D : nombre de commandes en 2016

Ce tableau comprend 301 lignes : 1 lignes pour les titres des colonnes + 300 lignes pour les familles de produits.

A ce stade, j'ai essayé plusieurs formules et/ou macro mais cela s'est avéré inexploitable car le calcul était beaucoup TROP LENT (plusieurs minutes au minimum + beaucoup de plantages).

Je souhaiterais donc savoir si vous connaissiez une méthode RAPIDE pour faire ce type de calcul.

Merci d'avance pour votre aide.

Bonne journée,

Anthony

Bonjour,

une copie anonymisée de 100 lignes aiderait à t'aider

P.

Bonjour @ tous,

je pense que l'on pourrait faire le calcul avec un TCD, c'est plus pratique dans ton cas.

comme il l'a signalé l'ami patrick1957 un fichier exemple sera plus parlant.

@ te relire

Je vous envoie le fichier rapidement.

Remarque : j'ai besoin que la calcul se fasse automatiquement (par le biais d'un bouton par exemple).

Fichier en PJ

Re,

avec un TCD qui s'actualise automatiquement à l'activation de l'onglet.

voir fichier.

34antoni33-tcd.xlsm (35.78 Ko)

@ + +

re,

Hello R@chid,

tcd en effet et si trop lent encore, un module VBA avec dictionnaire

A toi de tester avant le tcd et de nous dire si ok

P.

Problème : les commandes en doublon sont comptées.

Bonjour,

Le problème de doublons est rédhibitoire : ou tu dédoublonnes d'abord ou tu utilises un TCD.

Avec un tableau dédoublonné, le plus rapide c'est BDNB(), plus généralement toutes les fonctions de base de données.

Les BD** ne craignent pas la quantité et sont quasiment instantanées même avec un million de lignes et des centaines de requêtes.

Elles commencent à prouver leur utilité quand toutes les formules s'écroulent...

Nota : 120 000 lignes sur 3 ou 4 colonnes n'est pas un problème : J'ai déjà travaillé sur plus de 300 000 enregistrements sur 60 colonnes sans problème. (une base de donnée nationale ou on voulait faire des graphiques par villes / par produit / par année...)

Evidemment elles demandent un petit temps de préparation et un peu de VBA, mais après... quel résultat !

Mais en l'état actuel je ne peux rien pour toi.

A+

antoni33 a écrit :

Problème : les commandes en doublon sont comptées.

Salut à tous,

Tu veux dire quoi par ça ?

Dans le TCD il y a un total pour 2016 et un total général qui est pareil à 2016 puisque une seule année dans ton tableau

Tu peux enlever ce total dans les option du TCD par un clic droit.

P.

Rechercher des sujets similaires à "ens lenteur"