NB.SI en reférence à plusieurs cellules

Bonjour,

je travaille sur un tableau de suivi d'affectation de personnes à des postes et je suis bloqué sur une fonction.

J'ai besoin de comptabiliser le nombre de fois ou un agent occupe une fonction en le reportant dan un tableau. Initialement j'utilisais NB.SI(cellule;nom)+NB.SI(cellule;nom) etc.... sur 30/31 jours mais je trouve la formule vraiment trop longue.

Existe t'il une possibilité d'extension de NB.SI qui permettrait d'être plus efficace et simple ?

Merci

Bonjour

Es-tu obligé de conserver cette disposition peu pratique et irrégulière (pas le même nombre de lignes espaçant les jours à gauche) ?

Tu semble repérer le week-end par la couleur, ce qu'Excel ne sait pas calculer...

Un simple tableau structuré avec les colonnes, Date, Jour, Nuit, permettrait de ventiler très simplement tout cela...

Exemple

image

Bonjour 78chris,

merci pour la réponse et la proposition,

j'ai retravaillé mon tableau et essayé la formule en MFC mais ca ne fonctionne pas,

peux-tu me donner ton avis ?

Merci

82026-nouveau.xlsx (14.36 Ko)

Hello,

78chris (que je salut en passant) vous proposait d'utiliser un Tableau Structuré (TS pour les intimes) et une formule qui utilise les informations DANS le TS.

Rien à voir avec une "MFC" qui signifie "Mise en Forme Conditionnelle".

Et en fait, vous avez largement complexifié le fichier sans apporter d'explications sur la façon de l'utiliser, c'est clair que "ça va pas marcher"

A quoi servent les couleurs et les petits tableaux qui en découlent ?

Où mettez vous les noms des personnes ?

En bref, vous ne pouvez pas utilisez l'exemple de 78chris avec un TS et des données en colonnes/lignes ?

Bonjour,

Le tableau sert a faire un suivi d'affectations d'agents sur des postes (pour chaque case de couleur, il y a différents postes)

Les noms des personnes sont représentés par A, B, C etc...

J'ai besoin de comptabiliser chaque fois que A, B etc... est à telle affectation, le jour, la nuit et jour normal ou week end

Re,

vous confondez "gestion de données" et "coloriage". Jaune, c'est Semaine, jour ou nuit ? Et vert, d'ailleurs y'en a 2, c'est quoi ? etc etc

En clair tant que vous chercherez à jouer avec des données disparate il sera impossible de créer la moindre formule. Comme vous l'a aussi dit 78chris, les couleurs ne sont pas des données.

Bref, soit vous faites en sorte d'avoir des données organisées, soit vous utilisez une baguette magique pour tout compiler

Ne le prenez pas mal, mais sans un peu de rigueur c'est juste impossible

@Nain porte quoi, pas de soucis, et bien au contraire pour les conseils et recommandations

Il ne faut pas tenir compte des couleurs c'est simplement du visuel. Le vert sur les dates c'est simplement pour visuellement repérer les week end et jours fériés

Mon objectif est de pouvoir comptabiliser le nombre de fois ou un nom apparait dans les cases en ayant une formule la plus simple possible. Pour l'année passée j’utilisais NB.SI et référence à chaque cellule mais j'aurai aimé savoir si possible de plus efficient

Merci

OK, alors comme dis et redis, voici un exemple avec un Tableau Structuré avec une MFC pour les samedi et dimanche et la formule de 78chris

Ce n'est qu'un exemple, il faut encore travailler dessus pour les jours fériés, mais là au moins vous avez des données exploitables même si la disposition ne vous convient pas.

Rechercher des sujets similaires à "reference"