NB SI différentes valeurs identifiées

Bonjour,

Je souhaiterais avoir votre aide aujourd’hui concernant le fichier ci-joint.

Il s’agit d’un planning d’agent.

Le but étant de recenser le nombre d’agent présent chaque jour (représenté ici dans la ligne 36).

6 Agents travaillent dans ce secteur (A,B,C,D,E,F) mais ponctuellement des congés sont pris (représentés par RS ou RT dans les cases D32;D27;D23;D19;D15;D11)

Il faudrait donc une formule qui comptabilise si RT ou RS est mentionné dans les cases indiquées ci-dessous et afin de le soustrait au nombre d’agent présent habituellement (case : B35).

Dans le fichier ci-joint j’ai réalisé une formule qui marche bien, seulement je souhaiterais qu’un nombre soit comptabilisé uniquement si la mention RT ou RS est écrite.

La difficulté ici est qu’il ne s’agit pas de chercher une information dans une plage de cellule mais bien 6 cellules bien distinctes.

Je ne suis pas fermée sur la mise en forme ou l’ajout d’une ligne si besoin.

En vous remerciant d’avance,

Elise

14classeur2.zip (7.01 Ko)

Bonjour

Formule en D35, à incrémenter vers la droite

=NBVAL(D32;D27;D23;D19;D15;D11)-(SOMMEPROD((MOD(LIGNE(D$11:D$27);4)=3)*(ESTNUM(CHERCHE("R*";D$11:D$27))))+NB.SI(D32;"R*"))

Cordialement

Bonjour Amadéus,

Merci pour votre réponse.

J'ai donc copié votre formule dans la case D35, puis tiré vers la droite.

Bizarrement elle prend en compte aussi les cases ayant CA de notée. Je vous avouerais que cela m'arrange bien car je souhais par la suite étendre la formule aux critères suivants: CA, RT, RS, RF, RZ, CZ, FO, MAL, CET, RC, RG et S

Je remarque que la formule est bien plus complexe que ce que j'attendais, du coup je me permets de rectifier ma demande de suite afin que ce soit directement pris en compte.

Toutefois les colonnes O-Y et Z auraient du compter 2 (et non pas 1 comme dans le fichier joint).

Autre souci, la colonne S ne chiffre rien alors qu'un RS est noté.

En vous remerciant,

Elise

9classeur2.zip (6.92 Ko)

Bonjour

Bizarrement elle prend en compte aussi les cases ayant CA de notée

Pourquoi bizarrement, ton énoncé ne les mentionnes pas et il était seulement question pour répondre à ta demande d'ôter du nombre de valeurs données par TA formule NBVAL, les valeurs RS et RT

Toutefois les colonnes O-Y et Z auraient du compter 2 (et non pas 1 comme dans le fichier joint).

Justement non, puisque CA est compté par TA formule.

Autre souci, la colonne S ne chiffre rien alors qu'un RS est noté.

Dans ton énoncé, il est écrit:

Le but étant de recenser le nombre d’agent présent chaque jour

hors dans cette colonne, le seul qui est mentionné est noté RS, donc à retirer.

Le nombre de PRESENT est 0 parce que -1 présent?

Il reste souhaitable, et je le répète sans cesse que les questions soient claires et précises..

Cordialement

En effet, parfois il est difficile d’exprimer clairement sa demande à l’écrit. Veuillez m’excuser d’avoir mal expliqué mon besoin et de vous avoir monopolisé bêtement du temps.

Je souhaiterais connaitre le nombre d’agent présent par jour dans la ligne 36.

Ici les lignes 11 – 15 – 19 – 23 – 27 et 32, permettre de noter plusieurs informations dont celles concernant les congés. De ce fait, si les informations CA, RT, RS, RF, RZ, CZ, FO, MAL, CET, RC, RG ou S sont notés (et uniquement celles-ci), cela signifie que l’agent est absent.

Pour exemple : la colonne O = "RS" ligne 11 et "CA" ligne 27, du coup je souhaiterais que le chiffre 2 apparaisse pour symboliser les deux personnes absentes.

J’ai rajouté la ligne 35 pour comptabiliser le nombre d’agent absent pour ensuite le soustraire au nombre d’agent normalement présent. Vous n’êtes cependant pas obligé de garder cette technique si elle n’est pas appropriée.

J’espère avoir été plus claire dans ma demande.

Elise

Bonjour

La formule pour compter les absents (selon les différents motifs que tu as définis) à reporter en D35

=SOMMEPROD((MOD(LIGNE(D$11:D$27);4)=3)*(NB.SI(Motif;D$11:D$27)>0))+NB.SI(Motif;D32)

sur ce fichier en ligne 38

Si tes cellules ne contiennent que les items des motifs d'absence, cette formule suffit pour compter les absents

Cordialement

13classeur2-1.zip (8.11 Ko)

C'est parfait, elle marche exactement comme je le souhaitais.

Encore merci pour votre savoir.

Cordialement,

Elise

Rechercher des sujets similaires à "differentes valeurs identifiees"