NB.SI avec un champ calculé ?

Bonsoir

J'ai un nouveau soucis.

J'aimerai compter le nombre de personnes qui ont un statut particulier en les triant en fonction de leur sexe et de leur catégorie d'âge.

J'ai essayé avec la fonction NB.SI mais je suis obligée de passer par une colonne masquée pour déterminer la catégorie d'âge et j'utilise cette colonne masquée pour mon NB.SI.

Mais si la personne qui va utiliser le tableur insère une ligne, ma colonne masquée ne se remplira pas.

Comment puis-je insérer le calcul de ma colonne masquée dans ma formule NB.SI pour éviter ce désagrément ?

Je vous joins un exemple pour que ce soit plus clair.

D'avance merci

55exemple-2.xlsx (51.28 Ko)

Bonsoir,

Une proposition en PJ, avec un tableau (Insertion>Tableau), les mois sont rentrés sous forme de date (01/12/2015) puis formatés avec le code "mmm aaaa". L'utilisation d'un tableau permet la création automatique de lignes entre autres. Il est possible d'incrémenter les mois en clic-glissant la poignée de recopie avec le clic droit, ou en utilisant les options de recopie. J'ai utilisé la fonction MOIS.DECALER pour vérifier les âges.

En utilisant un tableau, la formule est comme en J2 :

=NB.SI.ENS(Tableau3[janv 2016];$I$1;Tableau3[DATE DE NAISSANCE];">"&MOIS.DECALER(AUJOURDHUI();-12);Tableau3[SEXE];$I2)

En utilisant une plage normale (comme en J3) :

=NB.SI.ENS('T1 TARV'!$E$2:$E$31;$I$1;'T1 TARV'!$C$2:$C$31;">"&MOIS.DECALER(AUJOURDHUI();-12);'T1 TARV'!$B$2:$B$31;$I2)

À noter que la recopie pose problème vers la droite avec le tableau, il est nécessaire de copier la formule pour la coller ensuite.

92exemple-2-1.xlsx (65.33 Ko)

Bonjour,

Pourquoi masquer cette colonne puisque tu définis des tranches d'âges et que tu les utilises ?

Je suggèrerais par contre une formule plus simple (au moins plus courte) :

=RECHERCHE(FRACTION.ANNEE(AUJOURDHUI();C12);{0;1;5;15};{"< 1 an";"1-4 ans";"5-14 ans";"> 14 ans"})

Cordialement.

Bonsoir

Je vous remercie pour vos réponses.

Je souhaite masquer la colonne car j'ai un fichier avec beaucoup de colonne et je souhaite simplifier au maximum pour l'utilisateur.

Je pense que la méthode de Oyobrans fonctionne mais je ne comprends pas la formule.

Pouvez-vous me l'expliquer ?

Merci

Bonjour,

La fonction NB.SI.ENS correspond à un NB.SI avec plusieurs critères. La fonction MOIS.DECALER renvoie à partir d'une date donnée une date située à x mois avant ou après. Donc pour savoir si un enfant a moins d'un an, on compare sa date de naissance à la date d'aujourd'hui moins 12 mois, et c'est le cas si elle est supérieure.

Merci beaucoup Oyobrans.

Bonne soirée

Hélène

Rechercher des sujets similaires à "champ calcule"