Nb jours vavances en fonction ancienneté et âge

Bonjour,

Je reviens vers le forum pour un nouveau coup de pouce (pas assez calé pour y arriver tout seul !)

En effet j’ai besoin d’automatiser le calcul du nombre de jours de Vacances (V) alloués à chaque employé en fonction de son ancienneté et de son âge (dans "tableau5" colonne "nombre jours de vacances" de la feuille "Entrées") et aussi de garder dans une cellule (T44 dans la feuille « Entrées ») le nombre de V de l’année (n-1) . (les années sont glissantes : en fonction de la date d’embauche)

La règle de base est :

A l’entrée = 20 jours de V qui passent à 25 jours dès la 3éme année (glissante)

L’année suivant le 50e anniversaire = + 5 jours => = 25 ou 30 jours selon le cas de figure (30 jours c’est le maxi)

1er exemple :

Si 50 ans à l’embauche alors : 20 jours la 1ère année

25 jours la 2e année (20 jours la 1ère année + 25 jours car > 50 ans)

30 jours la 3e année ( 20 jours de 1ère année + 5 jours de > 50 ans + 5 jours de 3e année)

2e exemple :

50 ans entre les 1/11/2018 et 31/10/2019,

année glissante 11/2018 à 10/2019 alors + 5 jours à partir de l'année 11/2019 à 10/2020.

c'est à dire l'année (glissante) qui suit celle des 50 ans

La date qui sert de référence est celle figurant dans la cellule D2 de la feuille « Tableau »

J’espère avoir été suffisamment clair dans mes explications pour quelqu’un d’extérieur au système !

merci de bien vouloir prendre du temps pour me dépanner

Bonjour,

Concernant le calcul du nombre de jours de Vacances (V) alloués à chaque employé en fonction de son ancienneté et de son âge (dans "tableau5" colonne "nombre jours de vacances" de la feuille "Entrées"), je pense avoir trouvé une solution en rajoutant 4 colonnes dans "Tableau5" afin de séparer les calculs.

Calculs des "V" en fonction de l'ancienneté dans "colonne2", calcul des "V" en fonction de l'âge dans "colonne3" et la synthèse à l'aide de "SI et "ET" dans "colonne4".

Cela semble fonctionner.

Mais il me reste à afficher dans une cellule (X44 dans la feuille « Entrées ») le nombre de V de l’année (n-1), ce que je n'ai pas encore réussit à faire (mon cerveau fait une surchauffe !)

Ceci pour ne pas me retrouver avec un nombre de "V" à (n-1) erroné l'année où ce nombre change.

Une bonne âme aurait-elle une solution ou une piste à m'offrir ?

D'avance merci.

Pour compléter mon post précédent, après un certain nombre de test, je me suis aperçu que ma solution n'était pas vraiment bonne car elle ne tient compte que de l'année civile et pas de l'année glissante !

=> copie à revoir

Rechercher des sujets similaires à "jours vavances fonction anciennete age"