Bonjour,
C'est bien passé.
Je te conseille de supprimer ce téléchargement rapidement car ce n'est pas correct de laisser subsister des mails et des N° de tel nominatifs sur ce genre de documents.
Je pense que ton classeur est saturé par des scories de construction (2 Mo env) et les nombreuses modifications qui y ont été apportées ainsi que par des liaisons avec d'autres classeurs.
J'ai fait une copie un peu (un peu optimisée il est vrai...) de la bête : Il n'y a pas vraiment d'autres raisons pour qu'il soit si lent.
Chez moi c'est instantané.
Suggestion d'amélioration :
-Eviter les Copier/ Coller lors de la mise à jour des données il faut passer par un Copier / Collage spécial Valeur ou mieux (un Array) Cela supprimera sans doute des liaisons indésirables ; et gérer différemment les données qui apparaissent (je me demande bien pourquoi ?) au de la de la ligne 500 (feuille DONNEES)
Dans le même ordre d'idée éviter tout ce qui peut être Couper (ou Supprimer) des feuilles ou des plages pour en créer à nouveau. (car Excel garde toujours en mémoire une trace de ces suppressions)
Dans les feuilles "page...)
- Utiliser des plages nommées avec DECALER pour rationnaliser les noms du Gestionnaire de Nom
- Supprimer la colonne Q qui ne sert à rien (elle renvoie la colonne B !) ainsi que les boutons qui ouvrent le USF : 900 boutons et 30 macros qui pourraient être remplacées par une évènementielle de 5 lignes, ça mérite d'y réfléchir !
Je ne sais pas comment tu fais la transition d'un mois sur l'autre et je suppose que ton classeur contient beaucoup d'autres gâteries... aussi je ne peux pas aller beaucoup plus loin dans l'analyse. Mais je te conseille de bien rationnaliser ce classeur car à ce stade on peut penser qu'il ne va pas tarder à planter définitivement. Utilise un maximum VBA pour faire des reports "en dur" en lieu et place des formules en particulier dans la feuille synthèse. Puisque tu utilises des USF il n'y a pas de raison qu'ils ne fassent pas les reports sur la synthèse en même temps...
Bon courage !
A+