Navigation entre UserForm

Salut,

Est ce qu'il y aurait un moyen de " naviguer " entre plusieurs UserForms comme on le fait avec Alt + Tab pour les fenêtres Windows ? Je n'arrive qu'à afficher le dernier UserForm chargé, qu'il soit Modal ou non.

Manu

Bonjour

Je pense que cela doit être possible avec les modules de classe (c'est pas trop ma tasse de thé... )

Sinon le plus simple pour passer d'une userform à l'autre est de le faire via un objet type bouton par exemple et qui vous renvoie vers l'userform suivante. Là vous pouvez charger plusieurs Userform à la fois

Cordialement

Salut,

Merci pour la réponse.

En fait j'ai déjà un système qui affiche plusieurs UserForm, mais c'est une fois qu'ils sont affichés que je voudrais qu'on puisse passer de l'un à l'autre. Je ne peux pas prévoir un bouton pour ça, il est impossible de prévoir quels UserForms seront ouverts simultanément, c'est au choix de l'opérateur suivant ses besoins.

Manu

Bonjour à tous,

J'avais commencé à travailler sur un projet de ce genre. Ici certaines fenêtres sont encore "non meublées", mais le principe était de pouvoir naviguer librement d'une fenêtre à une autre. Est-ce que c'est un truc de ce genre qui est attendu?

demo interface

pierre

Mon projet se présente sous cette forme :

2021 04 10 12 36 21

La partie gauche avec les boutons est le formulaire de base qui sert de menu et la partie à droite du trait vertical est la zone ou s'affichent les formulaires de travail. Dans le cas du formulaire que j'ai mis en exemple, quand on fait un double clic sur le nom du constructeur le formulaire de la fiche Constructeur s'ouvre et s'affiche (en " superposition " avec la fiche Type matériel donc). Mais en fonction de la fiche de départ on peut avoir plusieurs formulaire superposés (un " matériel " est défini par son constructeur, son type, son modèle, sa variante, sa motorisation et son hélice, chaque étape étant matérialisée par un formulaire et permet d'afficher tous les formulaires des étapes précédentes).

Pour mettre à jour les données d'un formulaire on peut avoir besoin d'afficher les données d'un formulaire précédent, d'où le besoin de naviguer entre les formulaires ouverts.

Les formualires sont exactement superposés et il n'est pas envisageable de les déplacer pour découvrir les formulaires en dessous.

Manu

Bonjour,

Comme le fait remarquer Dan, le plus simple est d'utiliser un module classe que j'ai appelé USFkey. Les instances de cette classe sont à charger au niveau de chaque formulaire via la procédure : UserForm_Initialize

Pour l'exemple, je charge 3 formulaires en non modal et utilise les touches P et S, respectivement pour afficher le formulaire précédent et le formulaire suivant

ci-joint exemple :

72usf-navigation.xlsm (29.66 Ko)

Merci je vais regarder ça.

Manu

Rechercher des sujets similaires à "navigation entre userform"