N° de lignes

Bonjour le forum

Je recherche une formule ou macro qui indiquerait le numéros de ligne ou se la combinaison.

Je joint un bout de fichier .

Merci

10noligne.xlsx (13.16 Ko)

Re

excusez les fautes

Je recherche une formule ou macro qui indiquerait le numéro de ligne ou se trouve la combinaison.

merci

Bonjour

Pour répondre à certaines de tes questions :

EQUIV ne renvoie que le premier.

Le numéro de ligne est relatif à la plage de recherche. si ta plage commençait en V2002 ce serai toujours la 33ème ligne de cette plage donc si tu peux un numéro de ligne Excel il faut ajouter le nombre de lignes existant au-dessus : 1 ici, 2001 si ta plage commençait à 2002

Tu as déjà plein de formules te donnant les lignes dont celle de la 3ème colonne qui me semble la plus efficace

=PETITE.VALEUR(SI($M$2:$M$31=$H$1;LIGNE($M$2:$M$31));LIGNES(F$17:F17))

Donc tu veux quoi en fait ?

Bonjour78chris, le forum

Ce que j'essaie de trouver c'est a quel n° de ligne ce trouve la combinaison.

j'ai rajouté une colonne en A N° de tirage

ce qui donne que la combinaison en W2:AA2(43-44-54-59-70) se trouve dans la plage Tirages en ligne 1-12-23-33.

et puis rechercher ou se trouve la 2éme combinaison W3:AA3 et ainsi de suite.

9n-de-lignes.xlsx (14.42 Ko)

Bonjour

Une solution par PowerQuery, add on à télécharger et installer, intégré à Excel à partir de 2016

8tirages-pq2.xlsx (27.74 Ko)

Bonjour chris, le forum

merci pour ta réponse mais j'ai regardé powerquery un peu trop compliqué pour moi.

merci encore

Re

Si tes sources, tirages et combinaisons, ne font que s'allonger, il n'y a rien à faire, juste Données Actualiser Tout

Les formules que tu avais ne peuvent fonctionner pour des comparaisons de 5 valeurs parmi des lignes de 20 et même si cest possible par formule (pas sûr), ce serait très complexe.

Reste VBA...

Bonjour Jad73,

Si j'ai bien compris vous voulez afficher les n° de lignes correspondant à un tirage,

voyez si le fichier joint peut vous aider

@ njhub

Non ce n'est pas si simple puisque les tirages ont 20 numéros...

As-tu regardé le fichier ?

Bonjour 78chris,

@ njhub

Non ce n'est pas si simple puisque les tirages ont 20 numéros...

As-tu regardé le fichier ?

Oui, bien sûr que je l'ai regardé, et j'en ai extrait les cellules colorées qui à ce que j'en ai compris, forment la combinaison à rechercher.

Comment interprétez vous les combinaisons issues des tirages?

Et Jad73 qu'en pense-t-il?

Re

Je ne pige pas. Si manuellement tu extraits les 5 numéros parmi les 20 de chaque tirage quel est l'intérêt des formules ?

Peux-tu préciser ta question ?

Comment interprétez vous les combinaisons issues des tirages?

re

Si manuellement tu extraits les 5 numéros parmi les 20 de chaque tirage quel est l'intérêt des formules ?

Elles servent à retrouver les lignes correspondantes à la combinaison recherchée, ce qui est demandé par jad73

Peux-tu préciser ta question ?

Oui,

Q1 quelles sont les valeurs utiles qui génèrent la combinaison?

R1 Celles présentes dans les cellules colorées

Q2 quelles sont les valeurs inutiles qui ne génèrent pas la combinaison?

R2 Celles présentes dans les cellules non colorées

Q3 les valeurs inutiles sont elles utiles?

R3 Non

Conclusion : on simplifie le traitement en éliminant les données inutiles et on traite une unique donnée, la concaténation des valeurs retenues dans cette ligne

Et jad73 qu'en pense-t-elle?

RE

Oui mais tu as fait comment pour éliminer ? Manuellement ou bien ...?

Je veux juste comprendre.

Cela marche pour 2 combinaisons mais la liste des combinaisons recherchées fait 19 lignes donc là aussi tu as éliminé les combinaisons non trouvées comment ?

re

on pourra polémiquer après avoir reçu des précisions de jad73,

ce que j'ai commis, c'est en vertu de mes facultés de compréhension...

RE

Je ne polémique pas j'essaie de comprendre ton cheminement... et savoir si tu as fait les choses manuellement ou pas.

Mais se cela te dérange, oublie et passe une bonne fin de journée

Bonjour chris, njhub, le forum

J'ai refait un fichier peut etre plus compréhensible.

en Feuil1 les tirages normal et en fichier texte si ça peut etre plus facile pour la suite

en Feuil2 les combinaisons avec le résultat de leur n° de lignes dans chaque cellule

en Feuil3 les mèmes données mais en fichier texte avec leur n°de ligne dans une seule colonne

Je recherche le n° de ligne de toutes les combinaisons que je mettrais en colonne combinaisons

merci

4n-de-lignes.xlsx (16.37 Ko)

Bonjour

La solution PowerQuery donne bien le résultat voulu mais ne te convient pas (je joins néanmoins le fichier amendé).

Je doute que ce soit faisable par formules (sauf n formules intermédiaires) donc connais-tu VBA ?

3tirages-pq2.xlsx (28.27 Ko)

Bonjour Jad73,

Voyez si le fichier joint, sur le même principe que le précédent, peut vous aider

Les tirages ont 20 numéros, on ne cherche que les lignes correspondantes à des combinaisons de cinq chiffres.

C'est pratiquement faisable par formules, et adaptable, évolutif...

Bonjour 78chris, le forum

Ce n'est pas que power query ne me convient pas, c'est qu' actuellement je ne sais pas m'en servir, ne l'ayant jamais utiliser.

Mais je vais trouver un livre et l'apprendre.

merci

RE

Je pourrai déjà t'expliquer comment j'ai fait si tu veux

Rechercher des sujets similaires à "lignes"