N/A avec recherchev - Version Excel 365

Bonjour

Utilisateur fréquent de la formule Recherchev que je trouve très pratique et que je pense maîtriser, je me retrouve actuellement avec un problème que je ne comprends pas.

Ma formule fait référence à une seconde feuille dans laquelle la formule va chercher le résultat.

Toutes mes cellules sont définies en STANDARD.

J'ai des messages d'erreur #N/A uniquement sur des références qui ne contiennent que des chiffres (aucun problème avec les cellules comportant des chiffres mais avec au moins une lettre ou un caractère autre).

- Si je vais dans la cellule référence de la seconde feuille et que je valide son contenu (bandeau supérieur), le résultat apparaît bien.

- Si je fais un COPIER COLLER de la cellule référence dans la cellule source, le résultat apparaît bien.

Peut être que je dois avoir mis une option dans le menu général Excel qui me pénalise mais je ne sais pas laquelle ...

Merci pour votre aide

Johann

Bonjour Johann et bienvenue,

Peu importe le format affecté à tes cellules, certaines références sont sans doute interprétées comme du texte par Excel (ce n'est sans doute pas la dernière fois que tu rencontres ce problème) et dans l'autre feuille elles sont considérées comme numériques. Comme tu ne joins pas de fichier exemple, on peut difficilement donner des indications très précises ... peut-être tester quelque chose comme =RECHERCHEV(A2&"";table_matrice; etc.) (qui forcera la recherche de A2 comme une données textuelle)

Bonjour,

Merci pour ce retour rapide.

Ta proposition fonctionne parfaitement. Tu m'as résolu le problème en 3 secondes !

Je ne comprends pas d'où vient le problème du coup.

Merci beaucoup mais pourrais tu m'expliquer stp la signification de ce &"" ?

Johann

Re-bonjour,

Le souci peut apparaître dans un certain nombre de situations ... la plus évidente serait qu'on aurait attribué un format "Texte" à une plage de cellules avant de commencer l'encodage. Dans les cas où on exporte des données depuis une application, vers Excel, on peut rencontrer un souci similaire (de même qu'en faisant un copier-coller depuis une page web, etc.)
C'est pour ça que je disais que ce ne serait pas la dernière fois que tu rencontrais le problème

Le '&' est l'opérateur de concaténation (il permet d'assembler plusieurs chaînes de caractère : ainsi, 123 & "" donnera comme résultat "123" ... le nombre initial est donc transformé en texte)

Tu me suis ?

Rechercher des sujets similaires à "recherchev version 365"