Bonjour à tous,
Je suis confronté à une problématique et malgré tous les tutos Youtube que j'ai pu parcourir et ma petite expérience d'Excel, je n'arrive pas à trouver la démarche pour atteindre mon objectif. Voici les éléments:
- Je dispose d'une table à partir de laquelle je crée un TCD. Ce TCD me permet de trier par personne de l'entreprise le nombre d'opération lui étant affectée et la valeur associée dépendant de la typologie de l'opération. Dans les lignes du TCD j'ai donc les champs "Personne" et "Opérations", dans les colonnes le champs "Catégorie de l'opération", et en valeur le Nbr d'opération associée à sa valeur fiancière.
- Je dispose en parallèle d'une table de référence à double entrée, renseignée manuellement qui indique en fonction de la "Catégorie de l'opération" et de 4 segments de montant (0<X<80k€; 81k€<X<250k€;251k€<X<1000k€; >1000k€) le nbr de jours théorique à consacrer à cette opération.
La résultat que j'aimerai obtenir est par "Personne" le nbr de jours théorique consacrés à l'ensemble de son portefeuille d'opération. Donc créer une multiplication conditionnelle entre le TCD et la table de référence.
Exemple: Martin à dans son portefeuille
TCD:
Cat: Construction ; 2 opé à 150k€ ; 1 opé à 800k€
Cat: Aménagement ; 1 opé à 300k€ ;
Table de référence:
Construction 81k€<X<250k€ = 10 jrs ; 251k€<X<1000k€ = 20jrs
Aménagement 251k€ <X1000k€ = 5 jrs
Donc la charge de Martin est de 5 + 2*10 + 20 = 45jrs
Je vous remercie par avance pour votre précieuse aide ou vos pistes de réflexion.