MS Excel Formule pour calculer l'âge moye de mon parc PC

Bonjour à tous. D'abord je me présente : je m'appelle Yves (ça vous vous en doutiez), je suis le gestionnaire et l'administrateur d'un réseau informatique et de transmissions. J'ai 50 ans et je suis totalement débutant en ce qui concerne les formules un peu compliquées sur Excel ! Bien sûr je connais toutes formules simples de base, mais là je sèche. J'ai fait une recherche sur le forum mais je ne trouve pas de manière implicite la solution à mon problème.

Alors voilà précisément ce que je recherche. J'ai un certain nombre d'UC et PC portables perçues à des années différentes, ma direction départementale me demande l'âge moyen de mon parc : j'ai donc réaliser avec excel 2010 un petit tableau simple avec types de pc, années de perception et total. Je voudrais donc connaitre la formule ( je crois qu'il s'agit de "moyenne pondérée")me permettant de calculer l'âge moyen de ce parc par type et ensuite pour l'ensemble tous types confondus.

J'espère poster au bon endroit et je vous remercie d'avance pour votre indulgence et vos réponses. Je joins à ce post mon tableau.

Bonne journée à tous

1'028gestion-parc.xlsx (10.75 Ko)

Bonjour et bienvenue sur le forum yves,

Essaie avec cette formule à mettre en H6 :

=SOMMEPROD((ANNEE(AUJOURDHUI())-($B$4:$G$4))*B6:G6)/SOMME(B6:G6)

Tu adapteras les plages pour les autres lignes.

Par contre, je ne suis pas sûr du mode de calcul de l'âge moyen du parc. Pour ma part, j'ai additionné l'âge de tous les pc puis divisé par le nombre total de pc.

Merci vba-new pour la rapidité de ta réponse. J'ai réalisé par ailleurs un calcul mathématique qui donne à peu prés le même résultat, nous devons être assez proche de la vérité ! Je vais garder précieusement la formule. Je n'ai pas souvent ce genre de calcul à faire mais voilà quand cela te tombe dessus.....

Merci encore et bonne journée à toi

Rechercher des sujets similaires à "formule calculer age moye mon parc"