Bonjour à tous !
J'ai un petit problème pour calculer des moyennes de manière automatique.
Je vous pose le contexte.
Suite à une évaluation, les élèves peuvent avoir 4 résultats: Excellent (ou Expert pour certains items), Maîtrise (ou Acquis), A améliorer (ou à développer), Notions (ou Non acquis).
J'ai créé un TCD pour sélectionner les élèves qui m'intéressent (il y a plusieurs "classes") et je copie/colle les résultats ailleurs pour pouvoir les manipuler plus facilement.
Pour faire une jolie moyenne pondérée, j'ai donc fait une formule SI-OU imbriquée :
=SI(OU(D6="Excellent";D6="Expert");E6*4;SI(OU(D6="Maîtrise";D6="Acquis");E6*3;SI(OU(D6="A améliorer";D6="A développer");E6*2;SI(OU(D6="Notions";D6="Non acquis");E6;""))))
Comme vous le voyez, je cherche à obtenir le nombre de points pour tous les élèves, Excellent valant 4/4 donc 4 points, Maîtrise 3/4 donc 3 points, etc.
J'ai aussi le nombre d'élèves notés par ailleurs, évidemment.
Problème : parfois je n'ai aucun élève qui a un certain score, et donc seulement 3 ou 2 lignes (par exemple personne n'a eu 4/4, donc j'ai juste une ligne 3/4 , 2/4 et 1/4,).
Du coup impossible de mettre simplement une Somme divisée par le nombre d'élèves toutes les 4 lignes pour calculer ma moyenne...
Y a-t-il un moyen soit de détecter qu'on passe d'un item à l'autre ? De trouver un autre moyen de sortir ma moyenne pondérée ?
Le fichier joint sera sans doute plus parlant mais je reste à dispo et réactive
Merci beaucoup