Moyenne sur nombre de cellules fluctuant

Bonjour à tous !

J'ai un petit problème pour calculer des moyennes de manière automatique.

Je vous pose le contexte.

Suite à une évaluation, les élèves peuvent avoir 4 résultats: Excellent (ou Expert pour certains items), Maîtrise (ou Acquis), A améliorer (ou à développer), Notions (ou Non acquis).

J'ai créé un TCD pour sélectionner les élèves qui m'intéressent (il y a plusieurs "classes") et je copie/colle les résultats ailleurs pour pouvoir les manipuler plus facilement.

Pour faire une jolie moyenne pondérée, j'ai donc fait une formule SI-OU imbriquée :

=SI(OU(D6="Excellent";D6="Expert");E6*4;SI(OU(D6="Maîtrise";D6="Acquis");E6*3;SI(OU(D6="A améliorer";D6="A développer");E6*2;SI(OU(D6="Notions";D6="Non acquis");E6;""))))

Comme vous le voyez, je cherche à obtenir le nombre de points pour tous les élèves, Excellent valant 4/4 donc 4 points, Maîtrise 3/4 donc 3 points, etc.

J'ai aussi le nombre d'élèves notés par ailleurs, évidemment.

Problème : parfois je n'ai aucun élève qui a un certain score, et donc seulement 3 ou 2 lignes (par exemple personne n'a eu 4/4, donc j'ai juste une ligne 3/4 , 2/4 et 1/4,).

Du coup impossible de mettre simplement une Somme divisée par le nombre d'élèves toutes les 4 lignes pour calculer ma moyenne...

Y a-t-il un moyen soit de détecter qu'on passe d'un item à l'autre ? De trouver un autre moyen de sortir ma moyenne pondérée ?

Le fichier joint sera sans doute plus parlant mais je reste à dispo et réactive

Merci beaucoup

13exemple.xlsx (12.39 Ko)

Bonjour,

je pense qu'en repartant de la source et avec un TCD on doit s'en sortir plus facilement

si tu avais le tableau complet (anonymisé)

Le voici ! J'ai enlevé beaucoup de données car il est TRES volumineux...

Merci pour ton temps !

Bonjour,

Pour le principe, car entre les données de départ et les nouvelles, il n'y a pas photo.

Cdlt.

12mahautgany.xlsm (28.44 Ko)

Merci à tous les deux !

Par contre, je viens de remettre mon cerveau en marche (ca n'allait pas ce matin...) et j'ai trouvé un workaround tout bête :

j'ai juste fait un "rechercher et remplacer", remplacé "Excellent", "Notions" etc par 4 ou 3 ou 2, un TCD et hop une moyenne

Y'a des fois, faudrait du café en intraveineuse

Je clos, du coup !

j'ai juste fait un "rechercher et remplacer", remplacé "Excellent", "Notions" etc par 4 ou 3 ou 2, un TCD et hop une moyenne

c'est bien ce que je pensais

je pense qu'en repartant de la source et avec un TCD on doit s'en sortir plus facilement

mais tu peux aussi ajouter une colonne et faire un RECHERCHEV pour mettre les valeurs en face des appréciations en utilisant une table de correspondance

Rechercher des sujets similaires à "moyenne nombre fluctuant"