Moyenne réduite d'un ensemble si

Bonjour,

Comme le titre l'indique je cherche à faire une moyenne réduite d'un somme si ens mais cela ne semble pas fonctionner.

=MOYENNE.REDUITE(SOMME.SI.ENS($G:$G;$C:$C;"France";$A:$A;"FY19";$F:$F;">0");15%)

Excel calcule la somme si ens sans prendre en compte la moyenne. Comment puis je faire svp ?

Mes formules en pièce jointe

Merci

T

28test.xlsx (122.66 Ko)

Bonsoir,

MOYENNE.REDUITE attend en premier argument une "matrice" ou si vous préférez une plage de cellules consécutives, hors la formule SOMME.SI.ENS retourne un chiffre.

Comme la fonction MOYENNE effectue la réduction des données par paire "inférieure", vu qu'il n'y a qu'une donnée, il n'y a donc pas de réduction, et la moyenne d'une seule valeur est égale à cette même valeur, donc Excel "marche" bien.

Dans votre cas, je ne sais comment faire si ce n'est une extraction de chaque valeurs correspondant à votre recherche dans une colonne différente, puis sur cette colonne appliquer votre moyenne réduite.

Avez vous réellement besoin de cette fonction ? Avez vous vu comme elle fonctionne ? C'est une moyenne réduite intérieure ce qui veut dire que l'ordre des données est important ! Dans votre cas vous "enlevez" 15% des données, c'est à dire si vous avez une matrice de 100 données la fonction "par paire inférieure" va retirer 14 données, soit les 7 premières et les 7 dernières de la plage de cellule.

Voilà ce que j'en ai compris, et pour moi cela va s'arrêter là...

@ bientôt

LouReeD

Merci, vous avez mille fois raison.

Je cherche faire moyenne réduite d'une plage qui remplit certaines conditions. Savez vous comment puis je procéder ?

si ce n'est une extraction de chaque valeurs correspondant à votre recherche dans une colonne différente, puis sur cette colonne appliquer votre moyenne réduite.

Voilà, maintenant il vous faut créer un nouveau sujet demandant ceci ou persister sur celui-ci en espérant qu'une personne connaissant la réponse se manifeste...

@ bientôt

LouReeD

Bonjour Willou,

slt LouReeD,

à tester,

formule matricielle à valider avec les touches ctrl+maj+enter

=MOYENNE.REDUITE(($C2:$C100="FRANCE")*($A2:$A100="FY19")*($F2:$F100>0)*(G2:G100)*LIGNE(2:100);0.15)

formule matricielle

C'est pas possible de ne pas y penser quand on veut une matrice !!!

Pauvre de moi...

Bonsoir i20100,

@ bientôt

LouReeD

Merci mais j'ai un résultat à 0. Il y a bien les crochets avant et après la formule. Un soucis quelque part ?

Bonjour Willou,

slt LouReeD,

à tester,

formule matricielle à valider avec les touches ctrl+maj+enter

=MOYENNE.REDUITE(($C2:$C100="FRANCE")*($A2:$A100="FY19")*($F2:$F100>0)*(G2:G100)*LIGNE(2:100);0.15)

re,

voici l'exemple,

Merci.

A peine je change le chiffre 100 en 4000 pour étendre la plage que le résultat est 0.

=MOYENNE.REDUITE(($C2:$C100="FRANCE")*($A2:$A100="FY19")*($F2:$F100>0)*(G2:G100)*LIGNE(2:100);0,15)

=8815

=MOYENNE.REDUITE(($C2:$C10000="FRANCE")*($A2:$A10000="FY19")*($F2:$F10000>0)*(G2:G10000)*LIGNE(2:10000);0,15)

=0,00

A peine je change le chiffre 100 en 4000 pour étendre la plage que le résultat est 0.

c'est normal puisque les valeurs, qui ne satisfassent pas les conditions, sont 0

la seule autre possibilité que je vois est une fonction perso.

moyenne reduite

Bonsoir,

ou bien alors une formules qui permet de créer une colonne avec les données qui correspondent aux critères, puis la formule qui cible cette colonne...

@ bientôt

LouReeD

Merci, je vais faire ça.

Bonsoir,

ou bien alors une formules qui permet de créer une colonne avec les données qui correspondent aux critères, puis la formule qui cible cette colonne...

@ bientôt

LouReeD

re,

un autre possibilité avec un tcd,

Merci beaucoup

Merci beaucoup

est ce que le problème est résolu ?

Bonjour,

j'avais bien essayé aussi cette technique mais les TCD et moi...

J'ai même pensé (et ce d'époque...) à PowerQuery, mais là pareil, de grosses lacunes de mon coté...

@ bientôt

LouReeD

Oui avec un TCD et une formule à coté. Ca fonctionne.

Rechercher des sujets similaires à "moyenne reduite ensemble"