Moyenne et mise en forme conditionnelle

Bonjour,

Je suis un nouveau venu parmi vous. J'essaie de me refamiliariser un peu avec Excel. J'avais appris quelques bases pendant mes études, mais c'était déjà il y a de très (trop) nombreuses années

Ma question concerne le calcul des moyennes.

J'ai par exemple plusieurs classes avec au maximum 30 élèves par classe. Je voudrai savoir quelle formule automatique je devrais utiliser pour avoir la moyenne de la classe, sans avoir à utiliser la formule somme et ensuite la division par le nombre d'éléves? Autrement dit comment gérer les cases vierges? Et ensuite comment faire une mise en forme conditionnelle en mettant le fond en couleur pour les élèves au dessus de la moyenne?

Par exemple, pour la classe 1, j'aimerais la moyenne en case D4.

Je vous remercie par avance.

Bonjour et bienvenue

Utilise la fonction MOYENNE

=MOYENNE(D5:D35)

Pour la MFC, tu sélectionnes les plages contenant les notes et tu choisis "Mettre en forme toutes les cellules d'après leur valeur" - Tu choisis "supérieure à" 10

capture

Amicalement

Nad"

Merci Nad

Je vais essayer.

Bonjour,

Je reviens vers vous pour une autre question :

J'ai un tableau avec mes élèves, les matières enseignées, leurs notes en surbrillance (grâce à la mise en forme conditionnelle) lorsqu'elles sont au dessus de la moyenne de la classe. J'aimerai en case J5 comptabiliser le nombre de fois ou chaque élève a une note au dessus de la moyenne de la classe?

Merci d'avance.

Bonjour

A mettre en J5 et à tirer vers le bas

=SOMMEPROD(N(C5:I5>$C$3:$I$3))

Bonjour

Merci d'avoir pris le temps de me répondre;

J'ai fait un copier-coller de votre formule, mais sur certaines lignes le résultat n'est pas bon. Par exemple, l'élève A a 3 notes au dessus de la moyenne de la classe. Mais en faisant avec la formule, seul 2 sont comptabilisées

Bonjour

Hmmm

Pour l'élève A

Moyenne Note

10,39 5

11,44 9

11,61 10

13,50 13

11,50 12

11,44 9

11,50 12

Pour moi cela ne fait que deux notes au dessus de la moyenne