Moyenne de cellules SAUF la dernière

Bonjour ,

Je ne trouve pas la formule qui me permet de calculer une moyenne sur un ensemble de cellules dont toutes ne sont pas remplies et en plus sans tenir compte de la dernière cellule remplie.

ex: un sujet A court autour d'une piste.

Son 1er temps de passage au tour = 60 secondes, son 2è temps = 62", son 3è = 58", etc ...et s'arrête au bout du 7è tour. (je veux calculer sa moyenne au tour mais sans tenir compte de son temps de dernier tour...car il a sprinté et son dernier temps n'est pas significatif)

Pour un 2è sujet B: même chose mais celui-ci fait 9 tours.

Puis un sujet C fait 10 tours (le maximum autorisé)

ETC...

Berf, quelles est la solution pour éviter de selectionner à chaque fois à la mains le nombre de cellules remplies sauf la dernière à chaque fois.... et ce pour chaque sujet.

Merci

vvdd

Bonjour,

Un essai avec cette formule :

=(SOMME(A1:A50)-RECHERCHE(9^9;A1:A50))/(NB(A3:A50)-1)

Plage de cellules à adapter

Bon app

@+

Merci,

ça à l'air de fonctionner...

Pour que je sois moins bête: que signifie le "^" ou l'ensemble "9^9" dans l'exemple donné.

et en abusant un peu: est'il possible d'expliquer ou de traduire en français l'exemple.

Merci

Bonjour, salut thibo

Autres solutions

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/CL96vMoyenne.xls

Pour l'explication demandée:

RECHERCHE(valeur cherchée;matrice) : renvoie une valeur soit à partir d'une plage d'une ligne ou d'une colonne, soit à partir d'une matrice. 
Fournie pour une compatibilité ascendante. 
valeur cherchée : 9^9, soit 9 à la puissance 9 ou 387 420 489 
matrice : plage de cellules qui contient la valeur. 

Si la valeur cherchée n'est pas présente dans la plage de recherche, la formule renverra la valeur précédente (ascendante) à la première valeur qui est supérieure à la valeur cherchée. 
Comme 9^9 est fort probablement supérieur à la plus grande valeur de la plage, la formule renverra la dernière valeur de la plage. 

Mais cette formule n'est valable que pour des valeurs numériques. 
Lorsqu'il s'agit de texte, elle devra s'écrire : =RECHERCHE("zz";la plage) 
Il est en effet rare qu'un texte commence avec plus de deux lettres "z" 

Ces formules ne permettent toutefois pas de renvoyer la dernière valeur qu'elle soit alphabétique ou numérique, c'est l'une ou l'autre. 

Cordialement

Merci beaucoup

C'est maintenant clair pour moi.

Au plaisir

vvdd

Rechercher des sujets similaires à "moyenne sauf derniere"