Moyenne d'âge

Bonjour à tous...

Je cherche un peu partout sur le net mais pas de réponse explicite concernant ma question...

J'ai une liste de noms et leurs dates de naissances, je voudrais avoir la moyenne d'âge de cette liste de personnes...

Comment procéder svp ?

835moyenne-age.xls (13.50 Ko)

bonjour

en colonne c ecrit

=ARRONDI.INF((AUJOURDHUI()-B2)/365;0)

tu met le format de la cellule en standard

tu aura l'age bien entendu je n'ai pas tenu compte des virgule c'est a dire pour ton exemple

pierre a 30 ans et pas 30.985266, si tu veux les virgule enleve la fonction arrondi

tu développe sur toutes les colonnes

et tu fais la moyenne des ages

a+

Bonjour,

Une solution en utilisant la fonction DATEDIF :

=MOYENNE(DATEDIF(B2:B4;AUJOURDHUI();"y"))

Formule à valider avec CTRL + MAJ + ENTREE

Ah ok, je pensais à un truc bien plus compliqué en fait, au vu des réponses que j'ai lu sur la toile...

Merci...

Je viens donc de faire un 'tit test et d'améliorer la chose, dites-moi si c'est bon au niveau de la façon de faire...

1'002moyenne-age-1.xls (15.50 Ko)

C'est effectivement comme ça qu'il faut faire.

Une petite remarque, la formule de spyderpaint ne gère pas les années bissextiles, mais bon si tu n'es pas à un an près...

Ah bin si !!!

Comment qu'on fait alors ? Je divise par 365,25 ?

Edit : en fait, je n'avais pas vu ta réponse, vba-new...

Je regarde ça, merci...

ba non

vba-new ta donner la réponse

=MOYENNE(DATEDIF(B2:B4;AUJOURDHUI();"y"))

ecrit ce code dans la cellule D sur chaque ligne

apres tu fais la moyenne de la colonne D

et voila

Il faut utiliser la fonction DATEDIF qui a été créée à cet effet. As-tu testé la solution que je t'ai donnée ?

-- 28 Juin 2011 13:13 --

Y'a bouchon !

spyderpaint a écrit :

=MOYENNE(DATEDIF(B2:B4;AUJOURDHUI();"y"))

ecrit ce code dans la cellule D sur chaque ligne

apres tu fais la moyenne de la colonne D

Justement non C'est une formule matricielle qui permet de sauter l'étape intermédiaire de calcul de l'âge. Donc, tu mets la formule dans une cellule quelconque et tu valides avec CTRL + MAJ + ENTREE. Pour adapter la formule, au lieu de B2:B4, tu mets la plage contenant les années de naissance.

Bon bah Ctrl + Maj + Entrée, ça ne fait rien...

Pour utiliser la fonction DATEDIF, il faut activer la macro complémentaire "Utilitaires d'analyse". Voici la marche à suivre :

1. Cliquez sur le bouton Microsoft Office Image du bouton, puis sur Options Excel.

2. Cliquez sur Compléments, sur Gérer, puis sur Compléments Excel.

3. Cliquez sur Ok.

4. Dans la zone Macros complémentaires disponibles, activez la case à cocher Utilitaire d’analyse, puis cliquez sur OK.

Conseil Si l’Utilitaire d’analyse ne figure pas dans la zone Macros complémentaires disponibles, cliquez sur Parcourir pour le localiser.

Si vous recevez un message vous indiquant qu’il n’est pas installé sur votre ordinateur, cliquez sur Oui pour l’installer.

5. Une fois l’Utilitaire d’analyse chargé, la commande Analyse des données apparaît dans le groupe Analyse de l’onglet Données.

-- 28 Juin 2011 13:21 --

Le fichier :

279moyenne-age-1.xls (16.50 Ko)

Bon, vu que je suis au boulot est que la version d'Excel sur ce PC est 2003, je verrai ça ce soir...

En attendant, merci de vous être penchés sur mon problème et à ce soir ?

GTT a écrit :

Bon, vu que je suis au boulot est que la version d'Excel sur ce PC est 2003

Qu'à cela ne tienne ! Tu vas dans Outils/Macros complémentaires

J'ai bien trouvé les macros complémentaires et coché "Utilitaire d'analyse" :

5880851820 cf3f334339

01 par NTI3, sur Flickr

Ensuite, je vais dans cet utilitaire et voilà ce que j'ai :

5880851938 60c60694ce

02 par NTI3, sur Flickr

Et là, c'est le drame !!! Que dois-je faire ?

Non, tu as juste à coché et tu sors de là.

Ensuite tu mets la formule

=MOYENNE(DATEDIF(B2:B4;AUJOURDHUI();"y"))

dans une cellule et tu valides par CTRL + MAJ + ENTREE.

As-tu regardé le dernier fichier que j'ai joint ?

Oui oui, j'ai bien vu ton fichier...

Quand je l'ouvre tout va bien, la formule marche correctement, bien que si on change certaines dates, on a des 30,333333333 ans des s'affichent... Bref, c'est un autre (petit) probl_me...

Mais après, ça se complique si je touche à la cellule... Je m'explique :

Quand je regarde la formule, il y a un truc qui me chagrine, ce sont les crochets de part et d'autre de la formule :

5880341803 a59e9c426c

03 par NTI3, sur Flickr

Si je fais comme si j'allais modifier la cellule, les crochets disparaissent :

5880904012 73e1d0f4d0

04 par NTI3, sur Flickr

Je ne change strictement rien, je valide, et les crochets ont bel et bien disparu et le résultat est erroné (17 au lieu de 27) :

5880342027 a326bc2646

05 par NTI3, sur Flickr

Je suis perdu...

GTT a écrit :

on a des 30,333333333 ans

C'est normal, vu que c'est des moyennes. T'es d'accord avec moi que la moyenne entre 10 et 11 ans par exemple c'est 10.5 ans ?
GTT a écrit :

Quand je regarde la formule, il y a un truc qui me chagrine, ce sont les crochets de part et d'autre de la formule :

Oui cela signifie que c'est une formule matricielle qu'il faut valider avec CTRL+MAJ+ENTREE ! Comme je l'ai dit à plusieurs reprises.
GTT a écrit :

Si je fais comme si j'allais modifier la cellule, les crochets disparaissent :

GTT a écrit :

Je ne change strictement rien, je valide, et les crochets ont bel et bien disparu et le résultat est erroné (17 au lieu de 27) :

Tu valides qu'avec ENTREE, il faut valider avec CTRL+MAJ+ENTREE !

Ah bin oui, finalement, quand c'est bien décortiqué, ça se mange tout seul...

Désolé mais je n'avais pas saisi les nuances de validation...

Du coup, j'ai quand même ce problème de décimales qui ne veulent pas s'en aller... Même en changeant le format de cellule...

GTT a écrit :

Du coup, j'ai quand même ce problème de décimales qui ne veulent pas s'en aller... Même en changeant le format de cellule...

Même si tu mets la cellule en format nombre en réduisant le nombre de décimales à 0 ?

Nan... C'est le premier truc que j'ai essayé...

Ah oui, j'avais oublié que j'avais mis " ans" dans la formule.

Une solution :

=TEXTE(MOYENNE(DATEDIF(B2:B4;AUJOURDHUI();"y"));"0")&" ans"

formule à valider par

Rechercher des sujets similaires à "moyenne age"