Moyenne conditionnelle

Bonjour je n'arrive pas à calculer une moyenne glissante.

Je m'explique :

j'ai une évolution hebdomadaire en pourcentage et le calcul de l'écart d'une semaine sur l'autre.

Je veux calculer 3 moyennes : moyenne des écarts sur les 6 derniers mois, sur les 3 derniers mois et sur le dernier mois.

Par contre jusqu'à présent j'étais obligé de changer les N° de lignes chaque semaine.

Y a t'il une formule qui compterait automatiquement les x semaines dont l'écart est différent de zéro ?

Merci pour vos réflexions

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Calcul_moyenne.xls

Bonjour,

Un essai avec cette formule :

Pour la moyenne des 6 mois :

=MOYENNE(DECALER($C$7;EQUIV(DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());MOIS(AUJOURDHUI())-6;JOUR(AUJOURDHUI()));$A$8:$A$60);0;EQUIV(AUJOURDHUI();$A$8:$A$60)-EQUIV(DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());MOIS(AUJOURDHUI())-6;JOUR(AUJOURDHUI()));$A$8:$A$60)+1))

pour les 3 mois, même formule où on remplace MOIS(AUJOURDHUI())-6 par MOIS(AUJOURDHUI())-3

Quelques petits écarts avec tes résultats car on a pas forcément un date pile 3 mois ou 6 mois avant.

Je te laisse tester

@+

idem pour 1 mois : MOIS(AUJOURDHUI())-1

Merci thibo pour cette formule qui fonctionne sur les données existantes.

Il est effectivement normal qu'il y ait un petit écart.

Lorsque je saisie un nouveau pourcentage à la date du 24/08 (par exemple 100%) les moyennes ne sont pas recalculées

Ou bien je n'ai pas fait comme il faut.

Merci

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/mnmsoCalcul_moyenne.xls

re,

C'est normal, car la formule est basée sur la date d'aujourd'hui.

Réessaye demain ou après demain, tu verras que les calculs seront différents.

Sinon, tu peux remplacer la référence AUJOURDHUI() par une référence de cellule dans laquelle tu aurais mis une date.

@+

OK

Merci beaucoup

J'avais cherché sur le forum avec le mot clef "moyenne" mais je n'ai pas réussi à trouver ou à adapter une réponse déjà donnée.

Merci à tous

Rechercher des sujets similaires à "moyenne conditionnelle"