Moyenne avec exclusion

Bonjour à tous

Bon désolé sur le jargon mais je suis extrêmement débutant sur Excel

Voilà mon souci :

J’aimerai faire une moyenne de prix, j’ai une liste de prix pour un même objet.

Seulement pour faire la moyenne j’aimerai exclure ceux qui sont aberrant.

Pour savoir les prix aberrant je pars sur le principe que les chiffres qui ont + ou – 50% (ou 40, ou 30..) du médian est aberrant.

Voilà j’ai cherché une formule et j’ai écrit cela :

=MOYENNE.SI.ENS(G11:I11;G11:I11;"<(MEDIANE(G11:I11))*(1+E4)";G11:I11;">(MEDIANE(G11:I11))*(1-E4)")

A savoir : G, H I sont mes trois prix, et E4 une case déroulante ou j’ai un pourcentage (acceptable)

Mais quand je tape cela j obtient : #DIV0 !

Voilà quelqu’un aurais une solution s il vous plait à mon problème

Par avance MERCI

RE bonjour

Je joint un fichier pour faciliter ..

30test-exel.xlsx (10.62 Ko)

tu ne peux mettre des arguments en forme de range.

Merci Engue pour ta réponse

Mais étant super débutant je ne comprend pas trop ce que tu veux dire par la.. "argument" "range"??

CA voudrais dire que les prix doivent être en colonne et les objet en ligne?? et du coup la moyenne en début de colonne?

N'y a t il pas une solution pour rester dans ma configuration car j ai en réalité toutes une bibliothèque de prix déjà faite et je ne pourrais pas en changer la configuration.

Encore merci du coup de main

Bonjour @ tous,

G11:H11 sont vides, il faut toujours mettre un fichier parlant qui contient des données presque comme l'original.

@ tout hasard, essayer d’écrire la formule comme suite,

=MOYENNE.SI.ENS(E8:G8;E8:G8;"<"&MEDIANE(G11:I11)*(1+E4);E8:G8;">"&MEDIANE(G11:I11)*(1-E4))

@ + +

Merci R0chid

oui je suis bete j ai supprimé des colonne pour l envoie et je n ai pas modifier la formule ..

donc j ai mis :

=MOYENNE.SI.ENS(E8:G8;E8:G8;"<"&MEDIANE(E8:G8)*(1+E4);E8:G8;">"&MEDIANE(E8:G8)*(1-E4))

Mais non le résultat est le meme: DIV0!

Bon effectivement si je tourne le tableau et met cela en collone, cela marche.. bien vu Engue!!

Mais quelle solution pour faire cela en ligne ?? y a t il une formule qui me permettrai d arrivé à mon but

Merci encor de votre aide ..

Rechercher des sujets similaires à "moyenne exclusion"