Moyenes de quilles (bowling)

Bonjour,

Je suis amateur de quilles (bowling). À la salle de quilles que je fréquente, les moyennes sont indiquées par la moyenne suivie du nombre de quilles restantes. Exemple, pour trois parties 200, 199, 2003, total 602, la moyenne est 200.2 , soit 200 et 2 quilles (la moyenne augmente de 1 à chaque 3 quilles restantes) alors que si je le calcule avec Excel avec la fonction "-moyenne()" cela donne 200.6666 . Est-il possible d'effectuer le calcul dans Excel pour obtenir le même résultat, soit 200.2 et non 200.666 ? En tenant compte que la semaine suivante, il y aura six parties de jouées et donc, le nombre de quilles suivant le point devra être de 6 pour augmenter la moyenne de 1 et non 3 comme la première semaine et ainsi de suite.

J'espère avoir été assez clair,

Merci de votre réponse,

All

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Ce que tu expliques n'est pas une moyenne. Il te faut une formule comme ceci pour sortir le surplus :

=SOMME(PARTIES)-NB(PARTIES)*200

Bonjour Raja,

Merci pour votre réponse rapide.

Je crois que mes connaissances d'Excel sont insuffisantes pour vous suivre.

J'ai tenté d'utiliser votre formule sans succès. Mon explication est probablement fautive.

Je vous joins donc un fichier illustrant ce que je cherche, soit: au lieu d'obtenir des fractions .xxxx

dans les colonnes "Moyenne" et "Moyenne annuelle", je tente d'obtenir la moyenne, suivie d'un point (.)

et du nombre de quilles restantes.

Merci de votre aide ,

All

P.S., je dois quitter présentement, je reviendrai sous peu, désolé.

216bowling.xlsx (9.08 Ko)

Bonjour,

Je ne joue pas au bowling.

Me dire si j'ai acté

Cdlt

223bowling.xlsx (9.75 Ko)

Bonjour à tous,

et une autre :

=ENT(SOMME(B2:D2)/3)+MOD(SOMME(B2:D2)/3;1)*0.3

eric

Bonjour,

Merci Jean-Éric et Ériic (c'est drôle, ça rime...)

Les deux solutions semblent fonctionner.

Je vais les incorporer à mon fichier original et les utiliser durant la saison.

Merci beaucoup à vous deux.

J'inscris donc le sujet comme solutionné par des pro's.

All

Rechercher des sujets similaires à "moyenes quilles bowling"