Moyene entre 2 dates avec un critrere

Bonjour les ami(e)s

Voila , je débute sur excel et je dois faire pour mon patron un KPI (c'est à la mode)( mais bon comme dirait l'autre " comment améliorer quelque chose qu'on ne peut pas mesurer)( je pensais que mon patron était con mais quand j'ai lu cette phase j'ai compris que c'est moi qui l’était...). j'ai une base de donné sur excel 2010 ou je bug malgré mes multiples recherches sur Google.

Pour les formules de base ça va, mais là ou ça se complique pour moi c'est de donner plusieurs fonction à une formule et là j'avoue je suis une tanche...

j'ai un fichier ou je n'arrive pas à faire une synthèse entre une moyenne sur les dates de réceptions, le moment ou je la traite, ce qui est fait et ce qui reste à faire.

Je joint donc le Fameux fichier avec l’espérance qu'une bonne âme viendra à mon secourt.

tout est expliquer dans le fichier joint et j'attends vos réponses avec impatience.

Merci à la communauté et à ceux qui se donne la peine de transmettre leur savoir.

Moustique

12test-2.xlsx (25.34 Ko)

Bonjour

Pour calculer jours ouvrés il faut commencer par faire une liste des jours fériés.

la fonction NB.JOURS.OUVRES peut ensuite calculer le nombre de jours ouvrés entre 2 dates.

Mais elle ne peut le faire en utilisant toutes les dates de la colonne. Il faut donc calculer ces écarts ligne par ligne avant de faire la moyenne.

Après avoir enlevé les espaces à la fin de REPARATION...

Il faut aussi décider si la moto n'est pas arrivée si on ne compte rien ou bien le temps écoulé entre la date camion et la date du jour, et même principe pour les calculs...

Exemple joint (incomplet sans tableau des jours fériés et sans les règles de gestion...)

10motos.xlsx (36.27 Ko)

Bonjour

2 solutions

1- tu ajoutes une colonne et tu as une formule alambiquée

=SOMMEPROD((B3:B95="REPARATION ")*(G3:G95))/SOMMEPROD((B3:B95="REPARATION ")*(G3:G95<>0))

2- tu ajoutes une colonne et tu fais un TCD (voir feuille 2)

je te conseilles même de passer tes données en tableau

bonjour Chris, pas vu ta proposition

3test-2.xlsx (37.20 Ko)

Bonjour MOUSTIQUE,

Voyez si le fichier joint vous convient

Bonjour,

Merci pour vos explications et vos exemples, je regarde tout ça et je vous tiens au courant !

En tout cas c'est cool d'y avoir passer du temps.

Moustique

Rechercher des sujets similaires à "moyene entre dates critrere"