Mot de passe Fichier XLSM

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un code ou macro efficace et gratuite pour sécuriser un fichier xlsm servant de base de chiffrage professionnel. Quelqu'un pourrait-il m'aider svp ?

Merci d'avance,

Bonjour,

les protections de classeurs ne sont pas efficaces à 100%, car la plupart du temps on peut les contourner en ouvrant le fichier avec "Open bureau"...

Ceci dit il y a pas mal de chose à faire en utilisation "normale" du classeur :

Pour commencer il y a ceci : https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=3&t=125432

(où j'ai ajouté une info avec "une clé physique pour l'ouverture")

qui rejoint également ceci : https://www.excel-pratique.com/fr/logiciels/protection_pratique.php

Après tout dépend du type de protection vous voulez mettre en place, car il y a aussi le cryptage en passant par César couplé à Freissner.

Il doit y avoir sur le forum de quoi vous informer.

De mon coté, je suis plutôt "open" avec accès aux feuilles et aux codes

Et quelque fois une bonne hygiène d'utilisation vaut mieux qu'une protection mal gérée...

@ bientôt

LouReeD

Je vous remercie pour votre réponse. L'idée est d'établir une base de données permettant de chiffrer du second œuvre (placo, menuiseries, etc..). Vu le travail et le temps imparti, je souhaiterai vraiment une solution efficace afin que le premier venu ne puisse pas accéder aux éléments contenant cette bd.

Bonjour

Si je peux me permettre, avant de vouloir protéger au maximum un fichier il est tout d'abord préférable de sécuriser son poste de travail pour que "le premier venu" n'est pas accès à vos fichiers.

Sinon voilà une solution "plus efficace"

  • Fichier
  • Enregistrer Sous
  • Choisir l'emplacement
  • A gauche du bouton "Enregistrer" cliquer sur "Outils"
  • Options générales
  • Mettre un mot de passe pour la lecture et pour la modification
  • Cliquer sur "OK"
  • Saisir à nouveau le mot de passe deux vois dans les boites de dialogues qui s'affichent

Maintenant il est demandé un mot de passe à l'ouverture du fichier.

Cette technique n'est pas infaillible mais plus sur qu'une simple protection de feuilles

Bonsoir,

en effet, je l'oublis celui-là...

Manque d'habitude car de mon coté je fais plus souvent une version "à moi" qui à la fermeture crée une copie accessible à tout le monde, alors ils peuvent "en faire ce qu'ils veulent" lors de la prochaine fermeture de "mon fichier" le fichier accessible sera remplacé par un nouveau à jour...

Mais ceci n'est valable car il n'y a que moi qui le met à jour...

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "mot passe fichier xlsm"