Montant maximum
Bonjour,
Je suis en train de créer un fichier calculant la faisabilité d'octroi de prêt hypothécaire.
Une des critères d'acceptation des banques sont les revenus de remplacement - exemple chômage.
Les banques n'acceptent jamais de prendre en considération la totalité des revenus de chômage pour octroyer un prêt. Il y a donc un maximum accepté en fonction du statut matrimonial.
L'emprunteur est soit chef de famille (marié) (toujours cellule E32), soit cohabitant (ou co-empunteur) (toujours cellule G32), soit isolé (habitant seul) (Toujours cellule E32)
J'aimerais obtenir dans une cellule (M32) le montant pris en considération par la banque.
L'énonce est suivant:
Considérer uniquement le montant de chômage perçu avec un maximum de:
1000 mois pour chef de famille
630 mois pour cohabitant
850 mois pour un isolé
En attaché je joins "un exemple pratique" des revenus qui sont pris en considération.
Selon moi le principe est ; si personne A, qu'est marie, a 1200 de chômage (cellule E32) la banque tiendra compte de 1000 (cellule M32)
Merci,
JMM
Bonjour,
J'avais tenté de suivre ton autre fil, mais sans succès.
Ici, tu nous indiques :
si personne A, qu'est marie, a 1200 de chômage (cellule E32) la banque tiendra compte de 1000
On ne sait pas si la personne B est au chômage ou pas. Il me semble que l'info doit être donnée pour déterminer le montant en M32.
Si elle est au chômage, ok pour 1000 € en M32
Si elle n'est pas au chômage, on devrait avoir 630 € en M32 ? Peux-tu confirmer ?
En cas de saisie de revenus intermédiaire (par exemple 650, ou 950, ...) comment utiliser ton tableau ?
A te (re)lire avec suffisamment de précisions.
@+
Bonjour,
En cas de chômage d'un couple marié les revenus de chômage de la personne B a peu d'importance. On ne tiendra pas compte de son revenu de chômage (ce sera toujours 1000).
Par contre si la personne B a un revenu de travail cela s'affichera dans une autre cellule et les 1000 de la personne A deviennent 630 en M32.
Si les revenus de chômage de la personne A sont de 650 et si la personne B a un revenu de travail il faudra mettre 630 en M32.
Si les revenus de chômage de la personne A sont de 950 et si la personne B a un revenu de travail il faudra mettre 630 en M32.
Si la personne A a un revenu de travail et si la personne B a un revenu de chômage de 650 il faudra mettre 630 en M32.
Si la personne A a un revenu de travail et si la personne B a un revenu de chômage de 950 il faudra mettre 630 en M32.
Il faut partir du principe qu'on ne sait jamais emprunter plus que ce qu'on touche.
Si la personne A a un revenu de travail et si la personne B a un revenu de chômage de 400 il faudra mettre 400 en M32.
Les montants de 630 si cohabitant, de 1000 si chef de famille et de 850 si isolé sont des maximums.
Espérant avoir répondu de manière suffissante.
Merci,
JMM
re,
Il aurait été intéressant d'avoir des exemples dans ton fichier (une dizaine par exemple) avec le résultat attendu.
Je te propose ceci en M32 :
=SI(ET(ESTNUM(E32);G32="");MIN(E32;850);SI(ESTNUM(E32)+ESTNUM(G32)=2;MIN(1000;E32+G32);SI(ESTNUM(E32)+ESTNUM(G32)=1;MIN(630;SOMME(E32;G32));"")))Sans trop de conviction, ne sachant pas comment tu complètes les cellules E32 et G32
@+
Bonjour,
Tu peux vraiment avoir plus de conviction.
C'est presque nikkel (très bien)
Je joins en attaché le fichier JMM.excel.xls ou tu verras que t'as la possibilité d'aller plus loin dans les vérifications. En fait tu sais rajouter les revenus de travail.
En ce qui concerne mon fichier il y a un hic à partir du moment que la personne B a un revenu de travail et la personne A est au chômage. Il est indique 850 et ca devrait être 630. Sinon le reste est juste.
Tu sais vérifier sur les autres feuilles. Ne pas tenir compte de la colonne K (cette colonne concerne une autre banque et dans cette colonne tout est déjà fait) - (Chaque banque a ses propres critères d'acceptation).
Tant que je profite de ta bonté tu constateras dans le fichier qu'il y a également que la société de crédit tient compte des revenus de maladie/invalidité. Puis-je te demander d'aller plus loin ?
Dans cet énoncé, qu'est du même principe, il faut rechercher le minimum pris en considération. Les montants acceptés sont différents: 660 pour cohabitant, 930 pour chef de famille et 750 pour un isolé.
Je t'en remercie,
JMM
-- 15 Août 2011, 16:12 --
Ce sera plus facile avec le fichier
re,
Quelles sont les cellules qui correspondent à un revenu du travail (pour la personne B) ?
G27, G28 et G29 ?
Y-a-t-il d'autres cellules à prendre en considération pour le revenu de travail ?
Ne pas oublier que ce qui est évident pour toi l'est moins pour nous qui découvrons ton problème.
@+
Re,
Oui, ce sont bien ces cellules.
Croit-moi, j'en suis bien conscient et je t'en remercie vivement.
Bien à toi,
Jean Marc
re,
Peut-être ceci en M32 :
=SI(ET(ESTNUM(E32);NB(G27:G29)=0);MIN(E32;850);SI(ESTNUM(E32)+(SOMME(G27:G29)>0)=2;MIN(1000;E32+SOMME(G27:G29));SI(ESTNUM(E32)+(SOMME(G27:G29)=0)=2;MIN(630;SOMME(E32;G27:G29));"")))Comme déjà demandé, il serait intéressant d'avoir plusieurs exemples pour les données des colonnes E et G correspondant à plusieurs situations. En nous donnant pour chacun de ces exemples le résultat attendu en M32, il serait alors sans doute plus facile de trouver la bonne formule.
Essaye de faire figurer ces différents exemples (avec le résultat attendu) sur la même feuille (dans les colonnes AK et suivantes).
Pour le moment, j'interprète comme je peux les explications que tu avais laissées dans un fichier précédent.
A te (re)lire avec un fichier exemple plus complet.
@+
Bonjour,
Je joins en attaché le fichier.
J'espère répondre correctement à ta demande.
Merci,
JMM
Bonjour,
Un nouvel essai en M32 :
=SI(ET(ESTNUM(E32);NB(G27:G29)>0);MIN(E32;630);SI(ET(ESTNUM(G32);NB(E27:E29)>0);MIN(G32;630);SI(ET(ESTNUM(E32);G32="";NB(G27:G29)=0);MIN(850;E32);SI(ET(ESTNUM(E32);ESTNUM(G32));MIN(1000;MAX(E32;G32));""))))Dans le cas où les personnes A et B perçoivent toutes les deux un revenu chômage, j'ai considéré que le plafond était de 1000. Est-ce exact ?
Essaye la formule et dis-nous
@+
Bonjour Thibo,
Y a pas à dire mais tu es très fort
Ca répond complètement à ma demande.
Un tout grand merci,
JMM