Mon tableur ne veut plus calculer certaines cellules
Bonjour,
Je travaille sur une feuille de budget assez lourde.
Ce sont des formules simples (sommes, additions, multiplications pour l'essentiel)
Sur le poste le plus complexe (calcul des charges sociales), le sous total ne veux plus prendre en compte certaines cellules si elles font référence à une autre ou si ce sont des cellules calculées, le résultat ne se fait correctement que si les éléments à additionner sont saisis directement.
Je me doute que c'est surement une fausse manipulation de ma part mais je n'arrive pas à retrouver le problème.
Plus concrètement:
Poste Charges sociales salaires:
1 colonne E sert de référence pour les pourcentages, qui sont calculés en fonction du montant inscrit dans une cellule située plus haut (section salaires bruts): la formule est une simple multiplication (=E63*F15)
Ces charges sont détaillées en fonction de la catégorie des salariés, il y a donc 4 ligne à totaliser pour la colonne F sur ce poste.
C'est à ce niveau que ça bloque, que ce soit en ayant les formules directement dans ces cellules ou que ces formules soient reprises par une référence ("=H12" par exemple, après avoir déplacé la formule), pour qu'il y aie un total exact il faut que les montants soient tapés directement.
Quelqu'un aurais déjà eu un problème de ce type?
Merci d'avance pour vos réponses
Bonjour,
Pourrais-tu joindre un bout de fichier anonymisé pour qu'on cerne mieux ton probème.
Nul doute q'uil doit y avoir une solution, mais sans fichier, difficile de bien cerner la structure de celui-ci.
A te (re)lire avec un bout de fichier
@+
Bonjour,
En simplifiant le tableau pour le rendre anonyme, je pense avoir trouvé mon erreur:
J'utilisais dans mes cellules des références (=H54 par exemple) qui permettaient de lier plus rapidement mes données. Lorsque j'ai modifié ces cellules en y insérant directement un calcul et en re-vérifiant toutes mes formules, les sommes étaient à nouveau correctes.
Serait-il possible que ce soit Excel qui n'apprécie pas ce type de manipulation (cellules liées ?). Je trouve cela tout de même étrange car c'est (selon moi) une des bases du travail sous tableur, la possibilité de lier des cellules pour éviter une re-saisie trop importante.
Dans tous les cas j'ai joint une partie de la feuille (je l'ai simplifié car le document originel est assez lourd): https://www.excel-pratique.com/~files/doc/BPForum.xls
Merci beaucoup, cdt.