Modifier x cellule sur y aléatoirement

Bonjour aux Forumeurs,

Je viens solliciter votre aide, je vous explique :

En Colonne B de la ligne 2 à 30 j'ai des Chiffres générés aléatoirement que je fixe à l'aide de F9 enlevant la formule Alea().

En dessous j'ai le nombre de cellules qui contiennent les valeurs 1, 2 3 4 5 6 et 7.

Je souhaite que dans ma colonne B par exemple : j'ai 9 cellules contenant le chiffre 5, alors que je n'en souhaite que 3 le problème est que je voudrais que les 6 cellules dont il faut changer la valeur 5 en 2 soit choisis aléatoirement et pas dans dans l'ordre chronologique des lignes. Je bloque ici !

Je pense ensuite faire un Userform dans lequel on choisi en liste une de nos valeur et demandant le nombre de cellule à garder avec cette valeur.

Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Bonjour,

Dans la solution proposée, on détermine tout d’abord la liste des 29 nombres aléatoires.

Cette liste étant fixée, on compte le nombre d’occurrences du chiffre choisi (chiffre 5 dans l’exemple).

Si ce nombre d’occurrences est supérieur au nombre d’occurrences maxi fixé (3 dans l’exemple), on effectue une recherche aléatoire du chiffre choisi, on le remplace par une valeur prédéterminée (valeur 2 dans l’exemple) et on réitère la recherche tant que le nombre d’occurrences est supérieur au nombre d’occurrences maxi.

A+

Bonjour Frangy,

Alors super je te remercie énormément j'ai réussi à adapter ton module de mon exemple pour mon projet qui prends de plus en plus forme! Seulement je viens de me rendre compte que j'ai oublié de faire ça en fonctions des jours.

Pour faire l'action en fonction du Jour J1, J2 ... défini par une liste des jours.

Je remet le fichier que j'ai un peu modifié.

Merci encore.

Ma question principale a été résolu, seulement j'en avais oublié une petite parti. Vaut-il mieux que je rouvre un sujet ou puis-je laisser la suite de mon problème dans ma première question qui se suit?

Bonjour,

J'ai inclus la prise en compte des jours choisis.

A+

Merci pour ton aide Frangy,

Je vais décortiquer tout ça pour comprendre et pouvoir le refaire moi même. En tout cas, génial.

Rechercher des sujets similaires à "modifier aleatoirement"