Modifier Etiquettes de lignes d'un TCD avec VBA

Bonjour à tous,

je voudrais savoir si vous avez par hasard un code vba pour qui me permettrait de modifier les etiquettes de lignes d'un TCD mais grace à un code vba.

J'ai dans une feuille deux lignes (date de debut et date de fin), je voudrais que ces deux dates soient prises en compte pour les appliquer dans les etiquettes de données pour n'avoir que les résultats compris entre la date de début et date de fin.

Merci par avance pour votre aide.

Laurent

Bonjour et bienvenue,
Merci de joindre un petit fichier avec des explications pour une aide adpatée du forum.
Sinon, pas de VBA avec Excel Online.
Cdlt.

Bonjour Jean-Eric, mais aussi aux autres

voici mon fichier, j'ai mis dans le premier onglet les explications sur mes besoins.

Bonjour à tous,

Je souhaite avoir dans la feuille "Calculs" dans la colonne B, le "Total général" qui se trouve dans chaque TCD de chaque onglet

1 onglet = 1 ligne dans mon tableau de l'onglet "Calculs"

Pour faire ce calcul, je souhaite saisir dans "Calculs" dans les cellules O2, O3 et O4 les informations qui permettent de mettre à jour tous mes TCD

Si vous avez une autre solution que du VBA, je prends aussi, mais je souhaite quelque chose de très simple d'utilisation pour l'utilisateur. Le résultat attendu est que mon tableau dans "Calculs" soient complété automatiquement.

Les données initiales se trouvent dans "Fichier extract"

Merci par avance pour votre aide.

Je me répète, mais merci par avance pour votre aide !

Bonjour

Déjà il faut utiliser LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE et non une adresse variable selon le recalcul du TCD

Cependant avec Excel Online tu n'as pas toutes les possibilités d'Excel :

  • pas de VBA,
  • pas de PowerQuery qui ici suffirait avec à la rigueur une ligne de VBA pour actualiser

oups désolé, je me suis trompé dans la version d'excel, j'ai la 365, je vais aller modifier mon profil.

Merci 78chris, je vais étudier la fonction "LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE"

en fonction de mes recherches je reviendrai clore le sujet ou pas ...

A plus

alors apres recherche, j'ai pu recuperer le total de mes TCD, donc ravi !!! mais maintenant je voudrais savoir comment dire dans un code vba que je souhaite avoir affichage de telle date à telle date.

Ces dates se trouvent dans la partie "Etiquettes de lignes"...d'où mon problème

image

je voudrai uniquement avoir les dates de juin 2020 à février 2021 par exemple.

Merci pour votre aide.

vous pouvez vous servir du fichier posté ultérieurement

Bonjour

Une solution PowerQuery : j'ai limité à un unique TCD où on peut choisir V (02, 03...) et subgroup mais rien n'empêche de refaire un TCD par cas à partir de la requête

La requête filtre le site number et la plage de dates

Pour actualiser : Données, Actualiser Tout

On peut ajouter un bouton avec le code : ThisWorkbook.RefreshAll

3tcd-pq.zip (411.92 Ko)

merci 78chris pour ton retour... mais j'avoue que je ne maitrise pas du tout PowerQuery, et je suis completement largué du coup ...

je ne comprends pas comment tu as fait ...

est ce que j'abuse si je t'envoi mon fichier en MP et que tu le fasses directement sur le fichier, car j'ai essayé de reproduire ce que tu as fait ... mais impossible pour moi.

Navré d'abuser de ta gentillesse !

du coup, j'ai trouvé une solution avec du vba

pour ceux que ça peut interesser il faut mettre ce code dans la feuille ou se trouve le TCD

ActiveSheet.PivotTables("Tableau croisé dynamique1").PivotFields("V02"). _

PivotFilters.Add2 Type:=xlDateBetween, Value1:=Sheets("Calculs").Range("O3").Value, Value2:= _

Sheets("Calculs").Range("O4").Value

voila cela permet de filtrer sur les dates qui se trouvent dans les etiquettes de ligne du TCD.

j'espère que cela pourra en aider certain.

Merci 78chris pour ton aide !

Bonne soirée à tous

Laurent

RE

Oui pour l'envoi du fichier

Si tu optes pour pour le VBA, il faut une boucle unique dans un module ou le module du classeur pour traiter l'ensemble des TCD et non dans chaque onglet.

et pourquoi pas dans chaque onglet ? j'ai mis une macro dans un onglet a part, qui va sur chaque onglet cela permet de mettre à jour chaque TCD, et du coup, je peux récuperer dans mon tableau tous les totaux... ça fonctionne

En revanche, je suis surement pas propre dans ma programmation c'est quasi certain, pas forcement le plus rapide non plus, mais ça a le mérite de fonctionner ... lol.

Si tu as encore la patience je suis preneur d'avoir ton explication sur le fait d'y mettre le code dans un unique module.

Je t'envoi le fichier par mail ... merci

Rechercher des sujets similaires à "modifier etiquettes lignes tcd vba"