Modification d'une macro: réinitialiser quand la date change

Bonsoir à tous,

il y a quelques temps un utilisateur nommé Galopin m'avait aidé avec une macro bien utile pour ce que je cherchais à faire. Mais n'y connaissant quasiment rien en Visual Basic, je ne sais pas comment la modifier pour mon nouveau besoin.

En Feuil1, c'est la solution donnée à l'époque par Galopin, il me suffisait d'entrer la série de nombre voulue en colonne A, et la colonne B me donnait les valeurs cherchées.

En Feuil2 se trouve ce que je cherche à faire : des séries de nombre en colonne C, je voudrais appliquer en colonne G la macro de Galopin pour toute série dont la date est identique ( d'où mon =si(a2=a3... par exemple, mais qui ne fonctionne évidemment pas ^^ ).

Quand la date change, on repart de zéro.

Est-ce possible ? :)

Marusanmarukyû ( ○三○九 )

27marusan-v5.xlsm (21.37 Ko)

Bonsoir,

Tu verras la formule dans le classeur, en Feuil1. La plage à mettre en argument de la fonction est à définir avec DECALER à partir de la première cellule de la colonne en recherchant le début de la date pour le décalage ligne, et le nombre de lignes entre cette ligne et la ligne actuelle. Je n'ai pas repris la condition >0 puisqu'il n'y avait pas de lignes vides, mais le cas échéant la grouper avec la condition date avec ET.

Mais le mystère n'est pas là ! C'est que la fonction renvoie systématiquement #VALEUR! sur Feuil2, quoi qu'on fasse. J'ai donc ajouté une feuille et là sur Feuil3 elle renvoie systématiquement 0. J'ai donc encore ouvert un nouveau classeur, inséré la fonction, et là encore elle renvoie systématiquement 0. Il semble donc qu'elle ne fonctionne que sur Feuil1 de ton classeur !!!

Je ne me suis pas attaqué à décortiquer les calculs effectués par la fonction, mais au suvol rien ne justifie un tel comportement. Elle est enchantée !!!

J'espère que Galopin pourra trouver le fin mot de cette affaire...

A+

Ferrand

18o-o-marusan-v5.xlsm (26.98 Ko)

O té la Réunion !

komen i lé ?

Bonjour,

et merci pour votre aide ! Par contre je ne sais pas si c'est un problème ou si c'est parce que je me suis mal exprimé mais en colonne F de la Feuil1 je n'obtiens pas les bons résultats. J'ai mis en colonne G les résultats censés être obtenus. En fait il semblerait que la formule reprenne tout le temps les premiers résultats et ils se répètent quand la date change, au lieu de prendre les valeurs correspondant à la nouvelle date.

Mais c'est vrai que cette macro se comporte étrangement, lorsque je faisais les calculs sur le fichier original de Galopin (pour trouver les valeurs de la colonne G), les valeurs en colonne F de votre fichier changeaient aussi lol, puis redevenaient 'normales' une fois validées mes valeurs en colonne G...

Marusanmarukyû ( ○三○九 )

Lé pa tré fré !!!

J'ai noté que la fonction produisait toujours la même série de nombres, quelle que soit la liste de nombres à laquelle on l'applique !

Je n'ai pas cherché pour l'instant à décortiquer le calcul effectué, et de plus je ne sais quel est l'objectif de cette fonction.

En l'état je ne vois pas de possibilité d'obtenir les nombres que tu souhaites !

A+ pour tenter d'éclaircir tout ça.

Bonne soirée

Ferrand

Rechercher des sujets similaires à "modification macro reinitialiser quand date change"