Modif nom fichier + feuille automatique

Bonjour,

J'ai créé une macro de mise en forme d'une feuille d'un classeur source vers un autre classeur de destination.Le fichier source et la feuille source changent toujours de nom.

Aujourd'hui j'effectue le changement de nom du fichier et de la feuille manuellement avant de lancer ma macro:

Le fichier doit s'appeler "NOSTRIPOINTEUR"

La feuille doit s'appeler "Nostri à créer"

Le fichier de destination(qui contient la macro) s'appelle "UPLOAD POINTEUR"

(Pour fonctionner totalement la macro nécessite l'ouverture d'un troisième fichier mais qui n'est pas nécessaire pour résoudre le problème que j'ai)

Y'a t'il un moyen de modifier le nom du fichier et de la feuille automatiquement avant de lancer la macro?

D'avance merci pour votre aide

Cordialement,

Jean-Philippe

10upload-pointeur.zip (45.81 Ko)
12nostripointeur.zip (13.37 Ko)

Bonjour,

Je ne vois pas tellement où serait la nécessité de modifier les noms du classeur source et de la feuille source pour pouvoir exécuter une macro

Si on affecte le classeur source à la variable wbS et la feuille source à la variable wsS, en les passant à la macro qui doit s'exécuter, cette dernière n'aura jamais à se préoccuper des noms des uns et des autres...

Sinon :

renommer une feuille :

Workbooks("xx").Worksheets("x").Name = "y"

renommer un classeur c'est soit :

Workbooks("xx").SaveAs "chemin\yy"

ou classeur fermé l'instruction :

Name "chemin\xx" As "chemin\yy"

Mais cela me paraît compliquer pour rien...

En fait le nom du classeur source et de la feuille source varie constament, meme si le chemin reste le meme. Donc impossible de l'associer à une variable.

Meme problème pour les modifications de noms.

Je cherche un moyen d'identifier le fichier à modifier sachant que son nom varie constament en fait.

En fait le nom du classeur source et de la feuille source varie constament, meme si le chemin reste le meme. Donc impossible de l'associer à une variable

Que chantes-tu là ! On est dans un Excel hanté !!

Bonjour jpto, MFerrand

MFerrand a écrit :

Que chantes-tu là ! On est dans un Excel hanté !!

Que faut-il faire réellement ? y a-t-il une règle pour connaître le nom du fichier à l'avance ? et deplus comment sais-tu quel fichier ouvrir/créer si le nom change tout le temps ? ou alors M(aître)Ferrand a vu juste il va falloir faire appel à un Excelorciste

Bonjour,

J'avoue que ça semble un peu capilotracté comme PB.

En fait c'est un fichier que l'on m'envoit.

Le nom du fichier commence toujour par "H8" si cela peut aider...

Merci pour votre aide!

Si on te l'envoie, tu le reçois ! A la réception, tu vois son nom !

Je suppose que tu le places dans un dossier ! Il suffit donc que le dossier d'enregistrement à réception ne contienne que ce classeur et même plus besoin de nom...

Et s'il n'a qu'une feuille, tu n'as pas besoin du nom de feuille... Tu vas pas me dire qu'on met beaucoup de feuilles et qu'on les mélange pour qu'elle ne soit jamais au même rang !!!

AHAHAHA!

Il y a plusieurs feuilles oui mais ça devrait aller. Je ne connaissais pas cette fonctionnalité au sujet d'un fichier unique dans un dossier. Je pense que ça peut etre la solution.

Niveau code,comment fait on appel au classeur dans ce cas?!!

Le plus simplement avec Dir (c'est une fonction)

NomFichier = Dir("cheminDossier\*.xls*")

Dir permet de renvoyer plusieurs d'un même dossier, répondant aux critères, mais un seul à la fois (dans ce cas, à la suite de la commande ci-dessus on lance une boucle Do... Loop à interrompre quand NomFichier ="", on traite le fichier dont le nom a été recueilli puis on réactive : NomFichier = Dir() sans répéter le chemin, pour avoir le fichier suivant au tour de boucle suivant...)

N'ayant qu'un seul fichier, ce sera forcément le bon !

Rechercher des sujets similaires à "modif nom fichier feuille automatique"