Modélisation requête Power Query

Bonsoir à tous,

Je vous contacte car je viens de découvrir toutes les possibilités offertes par Power Query (merci JFL ) et je dois dire que c'est vraiment top pour retravailler des données. Toutefois, je rencontre maintenant le problème suivant :

J'élabore des bilans à partir de données statistiques brutes. Ces données statistiques sont contenues dans plusieurs fichiers Excel et sont toute présentées sous le même format. Pour chaque fichier Excel de données statistiques, je dois faire un bilan selon un format pré-défini dans un autre fichier Excel (plusieurs TDC).

Pour ce faire, j'utilise la méthode suivante :

- à partir du fichier Excel (bilan), j'importe les données statistiques brutes avec Power Query ;

- je transforme les données brutes (mise en forme);

- je charge les données mises en forme dans le fichier Excel (bilan)

- et j'exécute une macro qui actualise tous les TDC du bilan

Mon problème est que j'ai l'impression que je ne peux pas changer de source quand je veux faire un autre bilan (comme on peut le faire avec Excel). Cela signifie qu'il faudrait que je retravaille tous mes fichiers de données statistiques avec Power Querry et que je reparte du début pour créer une requête.

Alors, voici ma question : Est-il possible de changer de source ? ou est-il possible d'enregistrer un modèle de requête ?

Merci par avance pour votre aide.

Bonne soirée

Petitejiji

Hello,

Pourquoi ne pas charger tous les fichiers dans une seule base et avoir tout dans un TCD comme ça pas besoin de changer de source ?

@+

Bonsoir BAROUTE78,

Merci beaucoup pour ta réponse… en fait, c’est une option que j’ai imaginée mais j’ai beaucoup trop de lignes dans chaque fichier de statistiques… souvent plus de 50 000 lignes/fichiers… et j’ai 70 bilans à faire … c’est pourquoi j’essaye d’automatiser au max…

Hello,

Du coup je verrai le truc en mode tu crées :

- soit un dossier dans lequel tu vas mettre le fichier à analyser et ton powerquery va aller taper uniquement sur ce dossier et le fichier qui sera dedans

- soit dans ton fichier bilan tu crées un paramètre « tableau structuré » que ton powerquery va appeler en source.

N’hésite pas si besoin

@+

Bonsoir BAROUTE78,

Bonsoir à tous,

Désolée, j'ai mis un peu de temps à répondre... mais c'est parce que j'ai mis pas mal de temps à me rendre compte que mon problème venait tout simplement du fait que les connexions externes n'étaient pas autorisées dans mon fichier Excel (cf Options/centre de gestion de la confidentialité/Contenu externe)...

Merci beaucoup BAROUTE78 pour ta solution car maintenant que les connexions externes sont autorisées, ta 1ère solution marche nickel

Merci encore pour ton aide.... tu m'as fait gagner beaucoup de temps !

Bonne soirée à tous

Petitejiji

Rechercher des sujets similaires à "modelisation requete power query"