Mode de calcul manuel/auto

Bonjour,

Je suis sous Excel 2013 et j'aimerai savoir s'il est possible d'activité le mode de calcul manuel ou auto de façon partielle dans un classeur?

Je m'explique, je souhaiterai que l'un de mes classeurs Excel qui est très long à s'actualiser (varie de 10 à 30 min selon la modification dans le fichier source), n'actualise les formules Excel (en lien vers un autre fichier assez lourd) que pour trois onglets et que les autres onglets ne s'actualisent que si je le "décide".

Je n'ai en effet pas besoin d'actualiser tous mes onglets à chaque fois. Il faudrait toute fois que je puisse actualiser tous les onglets si nécessaire ou un onglet en particulier.

Ma seule solution à l'heure actuelle serait d'écraser les formules sur tous mes onglets sauf sur mes onglets semaine mois et cumul les plus récents (pour conserver mes formules quelques part) mais j'aimerai éviter de faire ça.

Cela m'éviterai de perdre un temps considérable à chaque petite modification dans mon fichier source.

De plus, mon fichier actuel contient un onglet par semaine et un onglet par mois + un cumul annuel. Imaginez la lenteur d'actualisation une fois toutes les semaines et mois de l'année créé...

Merci pour votre aide.

Bonjour,

Dans le module de chaque feuille tu peux personnaliser ton mode de calcul ...

Private Sub Worksheet_Activate()
  Application.Calculation = xlCalculationManual  ' ou  xlCalculationAutomatic
End Sub

Merci mais cela n'a pas l'air de fonctionner chez moi. Y-a-t-il quelque chose de particulier à faire en plus que de coller ce code VBA dans chaque feuille?

Re,

Non ... à part le fait que les macros doivent être activées ...

As-tu sauvegardé ton nouveau fichier ...?

macros activées et fichier sauvegardé en xlsm

Re,

Dernière suggestion ... clôturer Excel et ré-ouvrir ton fichier ...

Déjà fait.

Je vais essayer de décrire au mieux ce qu'il se passe.

Quand j'ouvre le document, si je suis à l'ouverture sur un onglet en calcul manuel, l'actualisation ne se lance pas. Mais dès que je clique sur un onglet ou l'actualisation est auto alors l'actualisation se lance et j'ai l'impression qu'elle actualise quand même tout le classeur et pas seulement les 3 onglets que j'ai conservé en actualisation auto grâce à la macro.

.... ... Je comprends mieux ...

Donc, ce que tu voudrais c'est un moyen de ne calculer que ... des plages précises ... me trompe-je ...

Avec le mode toujours en manuel ... un truc du genre ...

Private Sub Worksheet_Activate()
 Range ("A1:Z500").Calculate
End sub

Ce que je voudrais c'est que quand j'ouvre mon fichier (qui a un nombre incalculable de formule en lien vers un autre fichier) il n'actualise les formules que de tel ou tel onglet (3 onglets dans ce cas précis) et pas les 30 onglets que j'ai. Cela éviterai ainsi qu'il soit si long à ouvrir, sauvegarder, fermer...

Re,

Il faudrait donc tester la solution suivante ... dans le module This Workbook

Private Sub Workbook_Open()
' définir pour chaque onglet la plage à recalculer ...
End Sub

Désolé de ma réponse tardive mais j'ai eu des choses urgentes à faire sur un autre sujet.

Si je dois par exemple actualiser les formules de A1 à AT150 de l'onglet Sem 15 et la même plage pour l'onglet Sem 16 quel serait le code à renseigner pour chaque onglet et pour passer d'onglet en onglet?

Merci.

Bonjour,

Après avoir choisi dans les Options, le mode de calcul manuel ...

Il faudrait donc tester la solution suivante ... dans le module This Workbook

Private Sub Workbook_Open()
 Sheets("Sem 15").Range ("A1:AT150").Calculate
 Sheets("Sem 16").Range ("A1:AT150").Calculate
End Sub

ok merci je vais essayer ça.

Re,

Il va de soi ... qu'après avoir fait ta modification, tu dois sauver ton fichier, le fermer et le ré-ouvrir ...

C'est une évidence...

Bonjour,

Est-ce-que tes tests se sont avérés fructueux ...???

non toujours très long. Mais je crois que mon fichier pompe beaucoup sur mon pc quelques soient le nombre d'onglet...

Bonjour,

Bon en faite je pense avoir résolu le problème, problème dont je suis responsable...

Dans mes nombreuses formules je sélectionnais des colonnes entières au lieu de sélectionner une plage de cellule. Ce qui rendait les calculs interminables...

En ne sélectionnant que les 10000 premières lignes par exemple le calcul est bien plus rapide. Tout du moins ça en à l'air car je suis entrain de modifier les formules en ce moment même.

Bonjour,

Content que tu aies pu identifier la cause de ton problème ...

Bonjour,

Lorsque les lignes sont nombreuses il faut les restreindre à la plage utile en utilisant des plages dynamiques nommées : http://www.mdf-xlpages.com/modules/smartsection/item.php?itemid=64

Et même si tu n'as pas envie, vu la description que tu fais, remplacer les formules par leur valeur calculée est la solution.

Ca peut très bien être fait par macro. Tu conserves les formules de la 1ère ligne pour les recopier sur toutes les lignes lorsque tu veux un recalcul. Soit à l'activation de la feuille, soit un bouton qui traite toutes les feuilles.

Tu gagneras du temps à l'ouverture aussi.

eric

Rechercher des sujets similaires à "mode calcul manuel auto"