Mises à jour de groupes - TCD

Bonjour, je suis nouveau sur ce groupe car je cherche depuis plusieurs jours une solution à un problème et je ne suis pas capable de trouver tout seul.

Voici le problème : j'ai créé un outil sur excel composé de plusieurs tableaux croisés dynamiques successifs. Ces tableaux regroupent des valeurs allant de 32 à 179 en 5 groupes (comme vous pouvez le voir sur les colonnes "Classes IPS").

J'aimerai pouvoir changer l'amplitude des groupes sans à avoir à dissocier puis regrouper manuellement chaque classe de chaque TCD. Existe-t-il un moyen de renseigner les bornes hautes et basses de chaque classes et que les TCD prennent ces bornes pour les appliquer aux classes ?

Merci d'avance, j'espère que vous pourrez m'aider

outil excel

Bonjour, non ce n'étais pas moi.

Je connaissais pas cette fonctionnalité de groupement semi-automatique, comment peut on mettre ça en place ?

Bonjour

Clic droit sur un des nombre ou date dans le TCD, Grouper et choisir la valeur de début et la taille des tranches.

Mais cela ne marche que pour de tranches de taille homogène ce qui n'est pas ton cas.

Sinon il faut ajouter l'info à la source par une colonne formulée ou passer par une requête PowerQuery puisque tu as 2016

Même les groupements par tranche de taille homogène pour des nombres ne semble pas disponible sur ma version, quand je groupe il me propose uniquement de grouper par dates.

Je ne maitrise pas du tout Power Query, vous auriez une ébauche de solutions pour m'aiguiller ?

Merci pour votre aide.

Bonjour

Peux-tu joindre ton fichier on un exemple représentatif

Il semble que tes nombres soient en texte si le regroupement n'est pas proposé... PowerQuery devrait aussi résoudre cela

J'avais vérifié et mes nombres sont bien en format nombre et pourtant je n'ai que le groupement par date proposé.
Je vous joins un extrait de mon fichier. Mon but final serait de pouvoir déterminer des classes de valeurs manuellement dans des cellules et que ces classes modifient les groupes automatiquement dans tout les TCD.

15outil-ips-test.zip (358.98 Ko)

RE

Il y a un problème dans ton fichier qui empêche le regroupement semi-auto car même en créant un nouveau TCD cel ane marche pas alors qu'en copiant le sdonnées dans un autre classeur il n'y a pas de problème

Avec des onglets vides en T1 et suivants je ne peux rien modéliser avec PowerQuery

Il faudrait au mois 2 lignes par onglet.

Dans le tableau du 1er onglet il y a (4) 3 colonnes dont la limite est 179

Dans l'onglet TBC cela s'arrête à 178 et dans la base 179 existe

Peux-tu clarifier cet aspect Casse IPS et la signification des 4 colonnes

Je vois, en fait ces onglets sont vides pour potentiellement accueillir des données issues d'un autre logiciel.

Est-ce que c'est possible de modéliser avec plus de lignes puis les supprimer et le modèle restera fonctionnel ?

Le 178 c'est une erreur de frappe de ma part, la limite haute est bien 179.

Pour les colonne il y a une première colonne contenant un identifiant unique, la colonne IPS qui est celle qui doit constituer les classes, les deux autres sont des colonnes qui constituent des filtres que j'utilise pour conserver ou non certaines lignes selon le calcul que je veux réaliser.

Re

je parlais des 3 colonnes (et non 4) de l'onglet Classes IPS

Pour les T et Sortants, oui si c'est vide ensuite cela continuera à fonctionner

Ce sont les différentes bornes selon plusieurs secteurs d'études. En l'occurrence les bornes utilisées dans le 3e onglet sont celles de la colonne A mais j'aimerai pouvoir utiliser celles des colonnes B et C sans avoir à dissocier puis regrouper toutes les classes de tout les TCD manuellement.

RE

On peut prévoir d’utiliser le tableau avec juste un choix précisant quelle colonne on souhaite utiliser.

J'attends des exemples pour quelques T

Bonjour,

J'ai fait une version de mon fichier dans laquelle les onglets E et Sortants comportent plus d'une ligne. Quelles seraient les étapes maintenant pour mettre en place le modèle ?

10outil-ips-test.zip (372.21 Ko)

Bonjour

Je ne sais pas s'il faut séparer Base et le reste : je l'ai fait.

On peut lier le segment des établissements aux 2 TCD mais je ne sais si c'est logique ou non

Tu as tous les ratios directement dans le TCD

Pour les tranches de IPS (onglet Classes IPS) :

• J'ai modifié, dans la colonne correspondant à ton exemple, afin que ce soit toujours un début de tranche. Il faut faire de même pour les autres.
  • Les seuils de type 32-62 sont automatiquement reconstitués par la requête.
  • On choisit la colonne voulue dans le petit tableau rouge.

Utiliser Données, Actualiser tout pour mettre à jour si le choix ou d'autres éléments changent

8outil-ips-test3.zip (480.73 Ko)

Bonjour,

Merci pour l'aide je vais essayer de faire fonctionner tout ça et je vous dirais ce qu'il en est.

Re bonjour,

Premièrement merci beaucoup pour votre aide, vous avez fait un travail énorme ! Après quelques corrections du code, j'ai réussi faire fonctionner le modèle exactement comme je le voulais. Il me reste cependant un petit souci : selon la colonne choisie dans le tableau rouge, l'ordre des groupes change dans les TCD, ce qui a un impact sur les formules que j'utilise par la suite. Quelle serait la solution pour forcer les groupes à s'afficher par ordre croissant dans les TCD ?

Bonjour

L'ordre croissant de quoi ?

Si tu parles du tri des noms de groupes, dans la mesure où on mélange texte et plages numériques (que j'ai déjà optimisées en mettant sur 3 digits) il n'y a pas de tri automatique.

Il faut

• soit après construction du TCD déplacer à la souris pour réordonner (je l'avais fait pour le 1er et en principe cela subsiste)
  • soit modifier, dans le tableau de Classes IPS, la colonne D pour ajouter par exemple 1 - , 2 - , avant le libellé ou dans la colonne si pas de libellé

Exact c'est bien dû au mélange texte et numérique. La réorganisation manuelle ne survivait pas à un changement dans l'onglet classes IPS. Mais il m'a suffit de repasser à un format uniquement numérique et forcer le tri dans le TCD.

Re

Exact c'est bien dû au mélange texte et numérique. La réorganisation manuelle ne survivait pas à un changement dans l'onglet classes IPS. Mais il m'a suffit de repasser à un format uniquement numérique et forcer le tri dans le TCD.

A noter que dans le TCD le tri ne se force pas mais se paramètre

Bonjour,

Votre modèle fonctionne parfaitement, j'ai ajouté les formules qui m'intéressent pour améliorer l'outil et remanié un peu la mise en forme, il me reste un petit problème : le but de l'outil est d'ajouter quelques lignes (dans les feuilles E) à une base de données de référence (feuille BaseCLG), et parfois ces lignes ne contiennent pas de valeur dans l'une des 5 classes IPS (ce que j'illustre dans le fichier que je joins ci-dessous). Du coup les lignes ne contenant pas ces données disparaissent et décalent tous les tableaux, bien que j'ai paramétré d'afficher les éléments sans données. Vous auriez une idée pour régler ce souci ?

19outil-ips-test.zip (781.72 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "mises jour groupes tcd"