Mise ne forme conditionnelle entre deux années

Bonjour,

J'aimerais faire une MFC qui remplirait une colonne complète suivant le critère suivant:

annotation 2020 08 03 140601

Si l'année en colonne L1 est inférieur à l'année d'aujourd'hui alors colorier la colonne en rouge avec texte de blanc barré.

Le texte et format de la cellule L1 sont les suivants:

PV client restant 2019 pour le texte de la cellule

"PV client restant" aaaa pour le format personnalisé.

J'ai essayé plusieurs formules mais je n'y arrive pas

Pourriez-vous m'aider ?

Bonjour,

Un fichier est toujours mieux qu'une image:

  • sur ton image, L1 est le titre de la colonne, non !?
  • qu'est-ce qui est encodé en L2 ? Une date ?

Si on est d'accord sur ces 2 points, essaie pour la MFC en L2:

=ANNEE(L2)<ANNEE(AUJOURDHUI())

Bonjour U. Milité,

Oui , tu as raison pour le fichier .Je viens de faire une copie ultra allégé de mon fichier principal.

Effectivement c'est le titre de la colonne au format personnalisé comme suit _ "texte" aaaa.

La frappe dans la cellule est 31/12/2019 et résultat est la cellule L1

Non ce n'est pas une date en L2, mais j'ai une formule de calcul : =SI(Tableau2[[#Cette ligne];[PV client
utilisés 2019]]=0;"";Tableau2[[#Cette ligne];[Total PV client 2019]]-Tableau2[[#Cette ligne];[PV client
utilisés 2019]])

Pour ta formule , j'avais déjà essayé mais aucun résultat.(pas de message d’erreur pour auta,t)

Bonjour Manu17000, U.Milité,

Voir avec le fichier en retour si la MFC te convient. Ou précise mieux ton besoin en coloriant comme souhaité.

Bons tests, bonne continuation.

Bonjour à tous les deux,

@Manu17000: décidément je ne comprends pas ... dans ton fichier allégé, je trouve bien (en C1, cette fois) un format personnalisé sous la forme "PV client restant" aaaa mais le contenu de la cellule, c'est un texte que tu as encodé !? Comme il ne s'agit pas d'une date, impossible d'en extraire l'année

Comme il s'agit des en-têtes d'un tableau structuré, les cellules de la ligne 1 seront d'office considérées comme du texte par Excel (quelque soit le format que tu imposes) !

Avec ce que je crois comprendre, tu ne pourras utiliser, pour ta MFC, qu'une formule du genre:

=DROITE($C$1;4)*1<ANNEE(AUJOURDHUI())

... en espérant que les 4 derniers caractères en C1 représenteront toujours une année (gare aux erreurs d'encodage, donc!)

Bonjour,

Je voulais vous répondre hier soir mais malheureusement , je n'ai pas eu le temps.

Pour que vous ayez encore plus d'info, j'ai rendu anonyme et neutre mon fichier de travail. (voir fichier joint).

Pour répondre à tes questions U. Milité , dans la colonne "" L1 "" (du fichier joint) j'ai mis le format de cellule " DATE" puis j'ai écrit la date 31/12/2019 ensuite je suis retourné dans format de cellule et j'en ai mis un personnalisé _ "Texte" aaaa _, et le résultat est :PV client restant 2019.

Suite au retour de X Cellus , j'ai vu que dans son retour de fichier , la formule ""=ANNEE(L1)<ANNEE(AUJOURDHUI())"" fonctionnait mais malheureusement pas dans mon fichier.

Apres vérification, la fonction "" SI "" dans la cellule ""L2"" avait été supprimé . J'ai effectué cette suppression et la MFC fonctionne.

Re-bonjour,

Après, j'arrête: j'ai l'impression d'être celui qui ergote par plaisir ...

dans la colonne "" L1 "" (du fichier joint) j'ai mis le format de cellule " DATE" puis j'ai écrit la date 31/12/2019 ensuite je suis retourné dans format de cellule et j'en ai mis un personnalisé _ "Texte" aaaa _, et le résultat est :PV client restant 2019.

si je ne m'abuse, en sélectionnant L1 par la suite, ta date devrait toujours apparaître dans la barre de formule !? Ce n'est pas le cas chez moi, en tout cas !

Par ailleurs, toujours si je comprends ce que tu cherches à faire, si ta MFC est fonctionnelle, en remplaçant 2019 par 2020, en L1, le remplissage rouge devrait disparaître !? Ce n'est pas non plus le cas chez moi !

Mais bon, c'est ton fichier ... c'est toi qui vois !

Bonjour,

Tu n’ergote pas , tu apporte des solutions à des gens comme moi qui ont des difficulté avec excel.

L'essai que tu as donné en changeant 2019 par 2020 , je n'y avait pas pensé et effectivement rien ne change.

Apres vos remarques constructive, j'ai trouvé une parade.

Je remets correctement la cellules L1 en mode texte (basique)

Dans la cellule M2 , je mets la date 31/12/2019 avec le bon format et ensuite je fais une MFC avec cette formule _ =ANNEE(M2)<ANNEE(AUJOURDHUI()) _ à appliquer sur la colonne L .

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?

Apres je ne vous embête plus ...lol

Merci par avance

Bonjour Manu17000, U.Milité,

Modification de la MFC pour s'adapter à la longueur du tableau et cellule de référence (ici I1) pour sauvegarder l'année passée.

Cette cellule I1 peut être placée ailleurs pourvu qu'elle ne touche pas la dernière colonne du Tableau.

Bons tests, bonne continuation.

Rechercher des sujets similaires à "mise forme conditionnelle entre deux annees"