Mise en place d'un userform complexe

Bonjour à tous,

Cela fait de nombreuses heures durant lesquelles j'ai réfléchit à ce sujet. En vain, je me tourne vers vous pour m'aider. En effet, je cherche à mettre en place un userform qui puisse me permettre d'ajouter au final une nouvelle entrée mais auparavant il y a plusieurs étapes.

Vous trouverez en pièce jointe ce que j'ai pu réaliser ainsi que la structure de mon fichier + sur la feuille 1 la description de chaque étape.

Merci d'avance pour tous ceux qui pourront m'aider.

38retestlist.xlsm (22.27 Ko)

Hello,

J'ai commencé un début de réponse pour ta première question pour trouver la valeur en fonction de ce qui est sélectionné dans le userform. Voir PJ

J'ai fait pour les région comme sur la capture d’écran, mais c'est le même principe pour les autres listes déroulantes. A toi de me dire si ça te va.

capture retelist

PS: Attention y avait un

 ' 

devant les code postaux il me semble. J'ai corrigé dans le fichier en PJ.

Bonjour,

Je te remercie de t'être penché sur mon problème.

Je ne sais pas si tu as ouvert mon fichier mais j'étais parvenu à faire la liste déroulante pour le secteur (nom de la feuille) et la région.

En revanche, au niveau de l'userform, c'est surtout la saisie manuelle du nouveau code et de la nouvelle ville qui me pose problème.

Je n'arrive pas à faire en sorte que mon combobox m'affiche les valeurs existantes dans ma liste et en plus de permettre une saisie manuelle. Cette saisie sera ajouté dans ma liste de manière définitive. J'ai beau fermé mon classeur si je le rouvre alors je vais retrouver ma nouvelle saisie.

En plus, je voudrai que l'userform permette également d'ajouter ces nouvelles villes et ces nouveaux codes les affecter à la bonne feuille et à la bonne colonne.

Rappel: Colonne 2 -> code // Colonne 3 -> ville

En espérant avoir été clair...

Bonjour Black_Hole (un trou noir ? c'est troublant !..), Nonesofar, bonjour le forum,

En pièce jointe une proposition pour la recherche. Je ne suis pas allé au-delà pour le reste par manque d'information.

• Si chaque secteur ne contient qu'une seule région pourquoi le nom de l'onglet n'est-il pas, tout simplement, celui de la région ? Car au moment de l'ajout d'un élément, quelle est la correspondance Région / Onglet.

Sinon, qu'est-ce qui va déterminer dans quel onglet se fera l'ajout d'un élément ?

Attendant tes réponses pour te proposer un code adapté...

Pour la Recherche, tape n'importe quel texte dans la TextBox1 et, au fur et à mesure que tu édites le texte, la Listbox1 se remplie (ou se vide). Si tu as une ou plusieurs lignes dans la ListBox1. Double-cliques dans celle que tu désires atteindre. Si la ListBox1 est vide, cela ouvre ton UserForm1 après un message.

18black-hole-v01.xlsm (33.71 Ko)

(En quoi cela est troublant ?! ^^)

Bonjour @ThauThème,

Tout d'abord, merci l'userform joint correspond un plus à mon objectif.

En réponse à tes interrogations:

Si chaque secteur ne contient qu'une seule région ...

Effectivement, dans l'exemple que je vous ai fournis j'ai omis le cas où il y a plus qu'une seule région (ce ne sont pas les véritables données) Mais dans ma véritable il est possible de rencontrer plusieurs régions (max 2) dans un secteur

Sinon, qu'est-ce qui va déterminer dans quel onglet se fera l'ajout d'un élément ?

Justement, c'est à partir des valeurs sélectionnées en amont. Autrement dit, j'ai joint un exemple illustratif pour expliquer ma situation. (désolé pour la mise en forme, j'ai fait de mon mieux)

Par rapport au bouton "Recherche" il est mieux que ce je voualsi (merci beaucoup). Je trouve très intéressant le fait de faire la recherche sur les trois colonnes. D'ailleurs, est-il possible de joindre les entêtes (Region, Code, Ville) au dessus des valeurs recherchées.

Merci d'avance pour ton aide

userform goal

Re,

Black_Hole a écrit :

(En quoi cela est troublant ?! ^^)

Juste une vielle vanne à deux balles (trou noir, trou blanc)...

Ok maintenant c'est plus clair. Il manquait bien une ComboBox pour les secteurs... Sinon pour afficher les en-têtes la méthode d'alimentation de la Listbox1 que j'utilise n'accepte pas la propriété [ColumnHeads], mais tu peux le faire en rajoutant trois TextBoxes ou trois Labels. Je t'en laisse le soin...

Je te proposerait une v02 dès qu'elle sera prête...

Re,

en pièce jointe la v02...

31black-hole-v02.xlsm (40.79 Ko)

Merci pour le temps que tu as consacré!

Je suis en train de le mettre en application avec mes véritables données.

Je t'en donnerai des nouvelles...

Bonne soirée!

Re,

Je vais devoir patienter jusqu'à demain matin ...Malheuresement, la macro ne se lance pas peut être parce qu'au bureau j'utilise Excel 2010 et que sur mon ordinateur j'ai la version 2016. Je ne sais pas. J'ai voulu modifier quelques paramètres à partir du lien suivant: https://www.excel-pratique.com/fr/astuces_vba/activer_les_macros.php

Rien à faire, le problème persiste. Du coup, je te donnerai le verdict demain matin .

Sur ce, passe une bonne soirée.

macro desactiver

Bonjour,

@ThauThème : La macro marche parfaitement.

Merci et bonne journée!

Rechercher des sujets similaires à "mise place userform complexe"