Mise en forme TCD Comparaison de deux colonnes

Bonjour à tous et à toutes,

Avant de rentrer dans les détails, je précise que je suis totalement novice sur Excel et ne connaît que les fonctions basiques et simples de manière très vague.

Je souhaiterais appliquer une mise en forme à mon TCD afin de pouvoir comparer deux colonnes de façon "colorée" et donc qu'il m'affiche pour chaque élément une mise en forme (= couleur) différente (une "règle" si j'ai compris ?) :

• lorsque sur la même ligne la "somme totale" est inférieure à "somme de prix"
  • lorsque sur la même ligne la "somme totale" est égale à "somme de prix"
  • lorsque sur la même ligne la "somme totale" est supérieure à "somme de prix"
  • ajouter des exceptions qui ne prendront aucune mise en forme

Voici un tableau d'exemple avec de fausses données où je souhaiterais que :

• le rendu de Robert soit affiché en rouge pour indiquer qu'il me doit 100€
  • le rendu de Dante soit affiché en vert pour indiquer qu'il m'a tout réglé
  • le rendu de Nathan soit affiché en orange pour indiquer que je lui dois 100€
  • et éventuellement, si possible, ajouter un champs où la somme qu'il me doit ou que je lui dois est calculée.

https://www.cjoint.com/doc/18_09/HIex7d1UJXL_TCD-Comparaison-2-colonnes.xlsx

Il faudrait donc que je réussisse à attribuer à mon TCD avec une vingtaine d'élèves ce code couleur et éventuellement ce nouveau champs créé.

Merci d'avance aux personnes qui prendront le temps de m'aider.

Bonjour,

Ton fichier en retour avec quelques explications.

A te relire.

Cdlt.

Bonjour,

Tu sélectionnes la plage B5:B8 ---> "Mise en forme conditionnelle" ---> "Utiliser une formule pour déterminer..." et dans le champ tu colles cette formule : =B5<C5 puis "Format" ---> "Remplissage" couleur rouge

Ensuite, tu cliques sur "Nouvelle règle" et pour la formule c'est : =B5>C5 couleur orange et enfin, de nouveau "Nouvelle règle" avec la formule : =B5=C5 couleur vert

Bonjour tout le monde,

Un grand merci à Jean-Eric ainsi qu'à Theze dont l'aide m'a été très précieuse !

Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer de façon très claire et simple.

En complément, je souhaiterais ajouter des exceptions pour des valeurs qui même si elles sont inférieures, égales ou supérieures à zéro s'affichent avec une couleur en particulier.

Je souhaiterais également que ces valeurs ne soient pas comprises dans le calcul de la somme totale.

Dois-je créer une règle où je définis ces cases-ci ? (Ne va-t-elle pas être annulée à cause des trois autres règles de base que j'ai déjà mises en place ?)

Merci d'avance, bonne journée !

Re,

En complément, je souhaiterais ajouter des exceptions pour des valeurs qui même si elles sont inférieures, égales ou supérieures à zéro s'affichent avec une couleur en particulier.

Je souhaiterais également que ces valeurs ne soient pas comprises dans le calcul de la somme totale.

précise ta demande afin qu'on puisse voir !

Bonsoir tout le monde,

Tout d'abord désolé de ne répondre que maintenant, je n'ai pas eu trop de temps ces derniers jours.

Je souhaiterais donc que le solde de Rhon qui apparaît en rouge (par rapport à la règle) apparaisse en vert et ne soit pas calculé dans le total du du solde (je ne sais pas si c'est possible ça par contre). Car, en effet, même s'il me doit de l'argent, c'est une somme sur laquelle "je ferme les yeux" car je sais que je ne le reverrai pas.

J'ai plusieurs exceptions de ce type à mettre dans mon TCD original.

J'aimerais également faire deux totaux respectifs des soldes positifs et des soldes négatifs sur le TCD, est-ce possible ?

J'espère avoir été plus clair '^^

Merci d'avance, bonne soirée.

Rechercher des sujets similaires à "mise forme tcd comparaison deux colonnes"