Mise en forme formule

Bonjour à toutes et à tous.J'ai un petit souci de mise en forme. Je voudrais calculer la flèche d'un segment circulaire ainsi que la surface du segment circulaire. Je connais les formules (sauf erreur de ma part), mais je n'arrive pas à les formuler dans Excel. Je sais, c'est ballot!! Si quelqu'un peut m'aider... Merci d'avance

10excel-pratique.xlsx (13.66 Ko)

bonjour,

voici tes formules excel (à vérifier)

Bonjour,

Pour info, votre dessin représente un secteur avec un angle plus proche des 90° que des 45°.

Voici, j'ai mis en J16 un angle de 90°, mettez ce que vous voulez.

Vous trouverez les formules qui décomposent le raisonnement pour arriver à la solution finale.

Cdlt

Merci à tout les deux pour vos réponses rapides. Vous me sortez une épine du pieds. Bonne journée.

Bonjour h2so4. Je te remercie pour le temps consacré. Les formules fonctionnent à merveille. J'aurais juste voulu une précision sur

la formule suivante :surface segment circulaire je te joins un fichier.
=PI()*P12*J15*J15/360-J15*J15*SIN(P14)/2

je voudrais savoir pourquoi en cellule P12 tu utilise des valeurs en "degré" et en cellule P14, tu utilise des valeurs en "radian". Est-ce pour cela que je n'arrivais pas a établir la formule? Merci pour tes réponses.

re-bonjour,

Je voudrais savoir pourquoi en cellule P12 tu utilise des valeurs en "degré" et en cellule P14, tu utilise des valeurs en "radian"

En fait, j'ai utilisé les degrés parce que ta formule utilise 360, en divisant angle en degrés par 360 tu calcules un ratio en degrés, pour calculer le ratio en utilisant l'angle en radians, il faut remplacer 360 par 2pi.

sur base d'un angle en degrés

=PI()*P12*J15*J15/360-J15*J15*SIN(P14)/2

sur base d'un angle en radians

=P14*J15*J15/2-J15*J15*SIN(P14)/2

Ok! Merci: Tout est clair.

Rechercher des sujets similaires à "mise forme formule"