Mise en forme données

15excelp-v1.xlsm (293.62 Ko)

Bonjour à tous !

Je fais appel à ce forum car j'ai besoin d'aide pour coder différentes manipulations de données.

Ci-joint vous trouverez le fichier avec les donnes à manipuler.

Sur la feuille "Presse" je dispose des données.

1) Je souhaiterai en premier faire un copier coller du tableau à partir de la cellule C14 jusqu’à la fin des colonnes et jusqu’à la fin des lignes. Puis coller le tableau en A1 sur une nouvelle feuille.

2) Puis je voudrai faire un tri sur la colonne "jour" et enlever "vides".

3) Faire un tri sur la colonne "catégorie" et enlever "Z".

4) Copier coller au même endroit ce nouveau tableau sans les vides pour la colonnes jour et sans Z pour la colonne catégorie.

5) Changer de place la colonne "Périodicité" et la placer en colonne "I".

6) Renommer les cellules de la ligne 1 à partir de la colonne K : je ne veux garder que le numéro de la semaine donc pour le 1er : Semaine 3 2009 je voudrai juste "3". Formule sous excel : =SI(NBCAR(L1)=15;STXT(L1;9;2);STXT(L1;9;1))

7) C'est là ou ça se complique : On peut voir que mes colonnes on passe de Semaine 3 2009 à Semaine 5 2009 à Semaine 7 2009.

Ce que je voudrai c'est insérer une colonne entre 3 et 5 pour avoir toutes mes semaines c'est à dire insérer une colonne avec semaine 4 (avec dans cette colonne des 0 pour toutes les autres lignes). Et donc ainsi de suite insérer la semaine 6 car elle est aussi manquante.

Le problème c'est jusqu’où aller : il y a 52 ou 53 semaines pour certaines années. Je pensais donc demander à l'utilisateur de renseigner le nombre de semaine de l'année concerné car je ne sais pas si on peut le gérer autrement.

Dans ce cas là la période d'étude c'est Du 01/01/2009 Au 30/11/2012 soit 4 années (qui est le maximum d'année que l'on peut étudier mais dans d'autres cas ce sera peut être que 1 an ou 2 ans par exemple : il faut donc que ça s'adapte a différent cas)

-> peut être demandé a l'utilisateur le nombre d'année étudié. Ou alors se servir de la cellule B11 feuille "Presse".

J'aimerai que ça se finisse : que m'a dernier colonne soit semaine 52 (ou 53).

J'espère avoir été assez clair ! Je reste disponible pour toutes vos questions !

Merci d'avance pour toutes vos réponses !

Cordialement,

Bonjour

A tester

Merci beaucoup, c'est exactement ce que je voulais !

A bientôt !

Rechercher des sujets similaires à "mise forme donnees"