Ok alors c'est bon j'ai réussi à comprendre le problème.
Dans mon fichier j'avais certaines affectations de formules buggés c'est à dire que la valeur que recevait la formule avait une référence circulaire, le "O" s'affichait tout de même dans une colonne mais il semble que cela perturbait le fonctionnement.
En tout cas maintenant tout fonctionne parfaitement et je t'en remercie parce que tout seul je n'aurais jamais pondu une telle macro !
Je vais pouvoir valider le dossier j'ai juste à approuver le premier message c'est ça ?
J'aurais juste une dernière question ;
Pour certaines boucles (très peu), pour le même numéro par exemple la 200 il va exister plusieurs références sur le plan, c'est les fameux doublons que l'ont retrouvait sur le fichier test.
J'avais l'intention de les traiter avec des mises en forme conditionnelles puisque ça ne représente pas beaucoup de boucles qu'en dit tu, pense tu que ce soit une bonne solution ou ça risque de perturber la macro ?