Mise en Forme conditionnelle pour diagramme de Gantt

Bonjour Forum,

J'ai créé un fichier pour une de mes collègues afin qu'elle puisse suivre l'évolution de la fabrication de nos produits.

En annexe vous trouverez un exemple de mon fichier.

Mon problème est donc le suivant:

J'ai inséré dans mon fichier des mises en formes conditionnelles afin d'obtenir un diagramme de Gantt.

Celle-ci fonctionne très bien du moment que je reste dans la même année.

Lorsque ma production de produit se trouve entre 2011 et 2012 ma MFC ne fonctionne plus.

Exemple : Début 20.12.2011 Fin 02.02.2012 Donc se qui correspond à la semaine 51 (2011) et semaine 5 (2012) J'aimerais donc que ces 7 semaines soient colorier en orange.

Dois-je changer ma formule dans ma MFC? Si oui auriez-vous une idée comment faire ?

Je vous remercie déjà tous pour votre aide.

Cordialement

Kisscool943

297teste.xlsx (12.83 Ko)

Bonjour,

Deux choses :

1) Tester un intervalle est plus simple que son inverse, je t'ai donc mis deux méthodes pour tester celui-ci. A toi de choisir la méthode qui te conviens le mieux.

2) Il me semble plus simple de passer, dans certains cas par des formules intermédiaires, cela simplifie la MEFC, c'est pourquoi j'ai ajouter une colonne FinAnnee pour savoir si on doit inverser la formule. Cela dit, tu peux ne pas ajouter cette colonne et tout mettre dans la MEFC, mais cela complexifie les formules.

A+

Benead

164teste.xlsx (22.96 Ko)

Bonjour

Formule de la MFC en H3 à copier sur le tableau

=OU(ET(H$2>=$F3;H$2<=$G3);ET($G3<$F3;H$2<=$G3;H$2<=$F3);ET($G3<$F3;H$2>=$F3;H$2>=$F3))

Cordialement

216teste-v2.zip (6.30 Ko)

Bonjour Amadéus,

Sans vouloir t'offenser, tu ne t'es pas compliqué un peu ?

Le résultat des deux formules n'est pas identique ?

=OU(ET(H$2>=$F3;H$2<=$G3);ET($G3<$F3;H$2<=$G3;H$2<=$F3);ET($G3<$F3;H$2>=$F3;H$2>=$F3))

=

=OU(ET(H$2>=$F3;H$2<=$G3);ET($G3<$F3;H$2<=$G3);ET($G3<$F3;H$2>=$F3))

Je me trompe peut-être, je ne suis pas un pro des formules.

A+

Benead

Bonjour

Sans vouloir t'offenser, tu ne t'es pas compliqué un peu ?

Possible. L'important est d'avoir une solution. Et puis, il est toujours plus facile de partir d'une solution pour l'améliorer que de trouver la solution au départ, non?

Cordialement

Bonjour Forum ,

Je vous remercie tous pour votre aide. Toutes vos solutions fonctionne. Je vais donc toutes les mettre en pratique pour voir la quelle me convient le mieux.

Cordialement

Kisscool943


Re Bonjour,

En y réfléchissant j'aurais une nouvelle requête à vous demandez.

Toujours dans les MFC mais cette fois-ci concernant un planning de vacance.

D'après le fichier en pièce jointe:

J'aimerais que les date inscrite dans l'onglet "AMANDA" se mettent automatiquement dans l'onglet "PLANNING" et qu'une MFC colorie automatiquement les jours des vacances.

J'espère que mes explication sont assez claire.

Je vous remercie d'avance une nouvelle fois pour votre aide.

Cordialement

Kisscool943

111planning-test.xlsx (16.05 Ko)

Bonjour

Réponse dans le fichier

Cordialement

251planning-test.zip (8.38 Ko)

Amadéus,

Oui et non, oui quand la formule n'est pas trop compliquée, non quand elle est difficilement compréhensible ou prend en compte un nombre multiple de possibilités (tout tester peut prendre beaucoup de temps).

Comme je te l'ai dit, je suis assez limité en formules même s'il m'est arrivé d'en faire du style de ta réponse sur le second planning, en général, je laisse la main.

Faut pas le prendre mal, c'était juste pour faire avancer le Schmilblick et c'est en partageant que l'on s'améliore, en tout cas j'ai beaucoup appris de cette façon.

A+

Benead

Bonsoir Benead

Faut pas le prendre mal

Mais non, je ne le prends pas mal. Le jeu du forum est bien de proposer plusieurs solutions en faisant du "benchmarking" pour améliorer sans cesse. Rien de plus normal. C'était de ma part une simple remarque pour imager une évidence.

Bonne soirée

Bonjour Amadéus, Bonjour Forum

Je te remercie pour ton aide! Ton fichier correspond exactement à se que j'aimerais. Malheureusement je ne parviens pas à reproduire se que tu as fait. J'ai essayé de le faire plusieurs fois selon tes instructions mais je n'y parviens toujours pas.

Je te mets en pièces jointe le fichier où j'ai essayé de refaire les MFC.

Arrives-tu à me dire où est-ce que je commets une erreur?

Je te remercie d'avance.

Cordialement

Kisscool943

172planning-vac-test.xlsx (120.88 Ko)

Bonjour

Pour cause d'incompatibilité entre ta version d'Excel et la mienne, je ne peux effectuer de modification sur ton fichier.

En particulier, je rencontre un problème du au nombre de conditions MFC. Ma version est limitée à 3 et l'enregistrement en xls ne retient plus que la première.

Pourtant, sur l'exemple mon explication est claire et détaillée. La seule différence est que tu dois nommer 10 formules du style Congés1, Congés2....etc.

et surtout ne pas perdre de vue que lorsqu'il y a plusieurs MFC dans une cellule, l'analyse des MFC s'arrête à la première condition VRAI rencontrée. Il faut peut-être que tu revoie l'ordre des priorités pour que celle-ci fonctionne sur ton fichier.

Si tu ne t'en sort toujours pas et que personne ne viens à ton secours:

Si cela s'avère possible, n'ayant pas besoin de toutes les colonnes pour réaliser le modèle de la MFC, Tronque une copie de ton fichier (Supprime les colonnes à partir de DI jusqu'à la fin) Un test sur 3 mois suffira largement..

Joins les différentes MFC (images) et précise leur ordre de priorité.

Cordialement

prob

Bonjour

Finalement, tu ne t'en sors pas mal. Tu peux apporter quelques améliorations et oublier mon message précédent

1) Tu peux supprimer la ligne18 qui ne sert à rien (C'est fait sur ce fichier)

2) Sur la nouvelle ligne 18, je te propose la formule en V18 à incrémenter vers la droite

=V19 et cellules au format nombre personnalisé J

3) Pour la MFC des jours fériés, je te propose, après avoir nommé la plage des jours fériés B3:B15 Fériés la formule en V18:V20

=NB.SI(Fériés;V$19)>0

4) Pour la MFC des Samedis, je te propose en V18:V20 la formule MFC

=JOURSEM(V$19;2)=6

5) Pour la MFC des Dimanches

=JOURSEM(V$19;2)=7

6) Pour la MFC des jours Fériés, ta seule erreur est dans la définition du nom Congés5Cette MFC est appliquée sur la nouvelle ligne 20 et fonctionne

Cordialement

110planning-vac.zip (19.27 Ko)

Bonjour,

Effectivement je me suis un petit peu compliqué la vie tes solutions sont bien plus simple je te remercie.

Cependant (je sais je suis vraiment pas douée ) j'ai un dernier souci avec la formule SI que tu as mis dans les colonnes B-C-D- Etc...

Je ne parvient pas à l'incrémenter contre le bas pour pouvoir la mette à toutes les personnes. Lorsque je le fais il y a l'erreur "#REF!" qui se met dans les cellules.

Sais-tu pourquoi ? Il y a t-il quelque chose que je dois changer dans la formule? (A par le n° de la ligne?)

Merci pour toutes tes réponses.

Cordialement

Kisscool943

Rechercher des sujets similaires à "mise forme conditionnelle diagramme gantt"