Mise en forme conditionnelle pas prise en charge par VBA

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum et je rencontre actuellement un problème avec une macro.

J'ai un tableau reprenant des noms (colonne A) étant trié par catégorie (colonne B) et par forme (colonne C) (pour l'exemple). Pour chaque nom, j'obtiens une note (colonne D) et un montant (colonne E).

J'ai ensuite crée un graphique en nuage de points qui me place ces noms selon le montant (abscisse) et la note (ordonnée).

J'ai ensuite mise en place une mise en forme conditionnelle pour qu'il y ait une couleur de texte pour chaque catégorie. J'ai fait de même pour la forme mais cette fois c'est la cellule qui est colorée.

Par la suite j'ai réalisée une macro afin que les bulles du graphiques prennent la couleur du nom (en fonction de la forme) et que le texte de l'étiquette de données prennent la couleurs du nom (en fonction de la catégorie).

Le soucis est que la macro fonctionne quand je colore manuellement les cellules du tableau. Quand je passe par une mise en forme conditionnelle (même en faisant une VBA), la macro n'applique pas les couleurs sur le graphique. Je pense que ça doit venir de la mise en forme conditionnelle. Quand on regarde dans une cellule colorée en rouge (sous MEFC) par exemple, la cellule est blanche dans la couleur de remplissage (alors qu'elle devrait être rouge).

L'idée est que je voudrais automatiser au maximum mon fichier et éviter de colorer moi même les cellules.

Auriez-vous une idée ?

En vous remerciant par avance.

tableau macro

Bonjour,

Pour ton souci, regarde l'aide Excel sur la propriété DisplayFormat (Range).

Cdlt.

Bonjour,

C'est noté je vais regardé ça.

Merci de ton aide.

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, il faut passer par une macro pour colorier en "dur" et non de façon conditionnelle. Peux-tu nous mettre cette partie de fichier qui pose problème ?

Je n'ai pas regardé la solution de Jean-Eric que je salue !

Bonjour Alallement, Steelson, Jean-Eric,

Exemple faitselon image postée.

La couleur sera automatique en colonne C

Bons tests, bonne continuation.

20autocolorliste.xlsm (15.92 Ko)

Bonjour à tous,

Désolé pour le temps de réponse.

Merci pour votre aide.

Je suis en train de tester ta solution X Cellus.

Je reviens vers vous pour vous dire si c'est bon.

Bonne journée

Je viens de refaire la macro du X Cellus sur une nouvelle feuille pour tester.

Cela fonctionne super bien, merci.

Petite question si je souhaite changer ma liste de validation au lieu de FORME A,B et C, il y aurait par exemple Banane, Pêche, Abricot.

Je dois changer cela comment dans ma macro ?

En vous remerciant par avance.

Bonne journée

Bonjour Alallement, le Forum,

Suite à ta dernière remarque. J'ai changé les cellules G8 à G10 par Banane, Orange et Prune.

Et modifié la ligne de la macro présente en code feuille

Chx = InStr(1, "BOP", Left(Target, 1))

Ainsi ceux sont les initiales des fruits qui vont "guider" la couleur.

N'oublie pas de clore le sujet si cela te convient.

Rechercher des sujets similaires à "mise forme conditionnelle pas prise charge vba"