Mise en forme conditionnelle particulière

Bonjour,

Je souhaite faire une mise en forme conditionnelle assez complexe. Complexe pour moi en tout cas.
Je pars d'un fichier existant avec pas mal de données et d'onglets, et je dois faire avec.

Dans un onglet (Gamme), j'ai des désignations associées à des nombres. Dans mon exemple, 20 correspond à Toto et 30 à Papa.

Dans un autre onglet (Nom_CMS), j'ai une liste d'article avec un nombre en colonne A (20001, 20002, ou 30001 par exemple).

Si ce chiffre commence par 20, ce qui correspond à toto, je veux que la cellule devienne bleu.

Si ce chiffre commence par 30, ce qui correspond à Papa, je veux que la cellule devienne verte.

Là où ça se complique, c'est que si j'intervertis Toto et Papa dans l'onglet Gamme, je veux que les couleurs se mettent à jour. Autrement dit la couleur ne dépend pas du chiffre 20 ou 30 mais de la désignation.

J'espère que c'est clair. Je vous joins un fichier simplifié.

Merci pour votre aide !

Bonjour,

Tu ne peux (à priori) par réaliser cela sans que ta nomenclature soit sur l'onglet sur lequel tu veux faire ta mise en forme.

Si cela ne te gène pas de déplacer ta nomenclature sur ton autre onglet (ou faire un lien vers elle), ce sera facilement réalisable.

Après, il faut voir aussi ce que tu entends par "dépend de la désignation". Tu n'as aucune colonne désignation.

Bonjour et bienvenue,

J'espère que c'est clair.

Euh ... je me suis perdu quand tu as parlé d'intervertir Toto et Papa Tu dis que les désignations sont associées à des nombres ... donc si tu intervertis tes désignations, tu intervertis les nombres aussi !?

Bref, un premier essai en pièce jointe, pour alimenter la réflexion

Salut JoyeuxNoel !

Hello U. Milité,

Bah mince, j'étais persuadé qu'on ne pouvait pas se référer à une autre feuille. On ne peut pas se référer aux plages nommées ça j'en suis quasi sûr pour le coup. Cool si ça fonctionne pour les autres feuilles!

Sinon, la formule était sensiblement la même, juste l'habitude d'utiliser CNUM plutôt que *1, mais tous les chemins mènent à Rome.

C'est parfait ! merci

Est-il possible de modifier légèrement pour dire "contient "pap"" par exemple, plutôt que dire "="papa"" ?

Ca serait plus flexible.

Est-il possible de modifier légèrement pour dire "contient "pap"" par exemple, plutôt que dire "="papa"" ?

Ca serait plus flexible.

Essaie de remplacer la formule de la MFC qui colore en vert par:

=CHERCHE("pap";RECHERCHEV(GAUCHE($A4;2)*1;Gamme!$B$2:$C$4;2;FAUX))

@JoyeuxNoel: la référence impossible à une autre feuille, c'est une réminiscence d'un passé lointain ... enfin, il me semble !? Par contre, dans mon souvenir, les plages nommées permettaient justement de s'affranchir de cette contrainte (si ma mémoire ne me fait pas défaut)

Génial !

Merci à tous pour votre aide !

Bonjour à tous,

@JoyeuxNoel: la référence impossible à une autre feuille, c'est une réminiscence d'un passé lointain ... enfin, il me semble !? Par contre, dans mon souvenir, les plages nommées permettaient justement de s'affranchir de cette contrainte (si ma mémoire ne me fait pas défaut)

Ce que tu me décris, pour moi cela concernait les listes déroulantes. Jusqu'à la version 2007, impossible de prendre comme source de la liste déroulante des données venant d'un autre onglet, sauf si on nommait la plage concernée.

Pour les MFC, je ne sais pas à partir de quel moment cela a été possible ? Je veux bien croire que c'est la réminiscence d'un passé lointain. Du coup j'avais pris l'habitude de ne pas faire de référence aux autres feuilles. C'est bon de savoir qu'on peut désormais (qu'on a toujours pu ?) le faire.

Petit bonus : ce que lire, entendre ou prononcer le mot réminiscence déclenche en moi. C'est ici

Petit bonus : ce que lire, entendre ou prononcer le mot réminiscence déclenche en moi. C'est ici

Ouais ben compte pas sur moi pour la "quête donatoire réminiscente"

Dommage, j'aurais pu être là pour t'ôter tous tes soucis :(

Je viens de faire le test sur un vieil Excel 2000 (si, si !) ... je confirme qu'il n'était pas possible de faire référence à une autre feuille dans les MFC (sauf en y nommant une cellule ou une plage). Idem pour les validations (où on ne pouvait même pas sélectionner une autre feuille ... mais une plage nommée fonctionne quant à elle !)

Voilà pour la minute "résurgence" (j'espère que ça ne t'évoquera pas un autre souvenir ! )

@+

J'ai l'air jeune et fringuant comme ça, mais la 1ère fois que j'ai utilisé Excel, c'était la version 2000 ! (mais j'ai commencé à comprendre le 1er truc dessus en 2010...)

Rechercher des sujets similaires à "mise forme conditionnelle particuliere"