Mise en forme conditionnelle ne fonctionne pas apres collage

Bonjour à tous !

J'ai tenté par moi-même via divers forums de trouver la solution mais je me suis dit qu'une aide charitable d'experts me permettrait de ne pas passer une nouvelle journée de galère...

Alors voici l'histoire :

J'ai souhaité créer un fichier convertisseur en 3 feuilles (cf. fichier joint).

Première feuille : données brutes extraites d'un logiciel.

Deuxième feuille : données converties.

Troisième feuille : mise en évidence de certaines dates. Vous verrez que les colonnes de dates (G et H) ont chacune des MEF conditionnelles par rapport à $Q$1. Le problème concerne cette troisième feuille. Si j'écris à la main des dates, mes MEF fonctionnent nickel (la fonction cellule("type") sur les cellules que j'ai remplies m'indique comme résultat "v", ce qui est normal...). Par contre, lorsque je copie-colle (collage spécial valeur) les données converties dans le tableau de la feuille 3, les MEF des colonnes G et H ne fonctionnent pas...En réfléchissant un peu, je me suis dit que EXCEL ne voyait pas les cellules comme "v" et en effet le résultat de cellule("type") me donne "I". Du coup, je me suis dis que j'allais copier-coller valeur multiplication le chiffre "1" et là mes MEF fonctionnent (j'ai transformé I en v...). Certes c'est une "solution" mais je me vois mal dire aux collaborateurs qui utiliseront ce fichier "Après avoir copié-collé les données de la feuille 2 dans le tableau de la feuille 3, vous multiplierez par le chiffre 1 l'ensemble des dates afin de faire ressortir le matériel à vérifier..."

Quelqu'un aurait une idée du bug ou de la chose que je fais mal.?

Merci pour votre aide !

NB : j'aurais préféré n'avoir que 2 tableaux, i.-e. que la feuille 2 et 3 n'en fasse qu'une mais les dates de la feuille 2 étant le résultat de formules, je pensais bien galérer pour mettre des MEF... si jamais vous avez une solution pour ça aussi

Bonjour,

perd cette habitude de tout centrer dans excel, tu perds une info importante :

tout ce qui s'aligne à gauche est du texte, à droite un numérique (nombre, date, ...)

Tes 'dates' n'en sont pas pour excel,c'est du texte comme "toto"

=SI('Entrée Données'!D38="";"";CONCATENER(GAUCHE('Entrée Données'!D38;2);"/";DROITE(GAUCHE('Entrée Données'!D38;5);2);"/";DROITE('Entrée Données'!D38;4)))

tu utilises des fonctions texte, donc excel te retourne un texte, pas une date.

Tu peux le forcer à convertir en numérique avec -- devant :

=--SI('Entrée Données'!D38="";"";CONCATENER(GAUCHE('Entrée Données'!D38;2);"/";DROITE(GAUCHE('Entrée Données'!D38;5);2);"/";DROITE('Entrée Données'!D38;4)))

Accessoirement ta MFC est sûrement correcte, mais comme une MFC ne s'appliquant qu'aux nombres...

eric

Bonsoir Eric !

OK je vais tenter d'arrêter de tout centrer, promis !

Je teste demain au boulot et je reviens pour te faire un retour.

Merci et bonne soirée !

Bonjour !

J'ai donc essayé. Effectivement forcer le numérique avec "--" fonctionne sur les dates différentes de "00/00/0000". Par contre pour "00/00/0000" et les cellules sans valeurs dans la feuille Entrée données, j'ai l'erreur #VALEUR ...

Bonjour,

regarde l'aide sur Sierreur.

Sinon tu peux simplifier ta formule :

=--SUBSTITUE('Entrée Données'!D3;".";"/")

et mettre le format date voulu.

eric

Bonjour Eric !

Bon j'ai un peu brodé mais ça fonctionne. (merci au fait pour ta formule elle est carrément meilleure que la mienne ahah, je ne connaissais pas cette fonction).

Alors, pour qu'il ne mette pas l'erreur #VALEUR! lorsque j'ai 00/00/0000 j'ai ajouté ça :

=--SI('Entrée Données'!E40="00.00.0000";"01/01/1900";SI('Entrée Données'!E40="";"";CONCATENER(GAUCHE('Entrée Données'!E40;2);"/";DROITE(GAUCHE('Entrée Données'!E40;5);2);"/";DROITE('Entrée Données'!E40;4))))

(faut que j'adapte avec ta formule simplifiée). Avec ça au moins, EXCEL reconnaît une date.

Pour les erreurs #VALEUR! dues aux cellules vides de la feuille 1, j'ai simplement fait une MEF sur les erreurs (texte blanc).

Du coup je pense que c'est bon

Merci encore !

Rechercher des sujets similaires à "mise forme conditionnelle fonctionne pas collage"