Mise en forme conditionnelle et données croisées

Bonjour tout le monde,

j'ai un doute sur la clarté de mon titre...

J'explique, j'ai besoin que des cellules d'un tableau (plan) soient colorées en fonction de variables saisies dans un tableau annexe.

Par exemple, pour le remplissage d'un hôtel, si on choisit l'étage 1 et les chambres 101 et 102, les cellules correspondantes à un plan de l'hôtel sont automatiquement colorées.

J'ai regardé pas mal de sujets équivalents sur le forum, mais je n'ai rien trouvé qui s'en rapproche.

Je joins un exemple au cas où mes explications ne suffisent pas.

Merci d'avance pour cette aide précieuse !

Milien

17classeur1.xlsx (11.87 Ko)

Bonjour le forum,

Je me permets un petit conseil : les numéros de chambre commencent généralement par le chiffre correspondant à l'étage.

mbbp

Bonjour mbbp,

Effectivement, la remarque est très juste

L'histoire des chambres d'hôtel a été prise pour simplifier mon exemple.

J'imagine qu'avec une référence unique, une RECHERCHEV aurait pu être une solution intégrée à la MEFC.

Milien

Bonjour,

Ci-joint ton fichier test ...

14test-milien.xlsx (11.83 Ko)

Bonjour James007 et merci pour ta réponse.

C'est exactement ce qu'il me faut, sauf que sur le plan, la coloration des cases ne prend pas en compte l'étage saisi sur la première feuille.

Si je saisis l'étage 2, chambres 100 et 101, ce sont les chambres 100 et 101 de l'étage 1 qui sont colorées.

On approche à grands pas !

Je veux bien ta méthode également, cela me permettra de comprendre afin d'éviter de reposer la question

Merci James007

Milien

Bonjour,

Fais attention aux numéros de tes chambres ... je les ai toutes renumérotées ... pour que le premier chiffre soit égal à l'étage ...

Si tu ne fais pas cette modification ... tu te prépares un futur casse-tête insolvable ... !!!

Justement James007, j'ai pris un exemple de référencement de chambres d'hôtel, mais je vois que l'exemple n'est finalement pas le bon. Effectivement dans les hôtels le premier chiffre du numéro de chambre reprend l'étage.

Dans mon tableau réel, il y a effectivement des références communes.

Nous devons imaginer qu'il peut y avoir une chambre 105 au 4ème étage...

Et oui, ça me semble compliqué, mais merci quand même.

Milien

Re,

Si tu as véritablement la contrainte de l'étage et de tous les numéros de chambres identiques pour chaque étage ...

Je te conseille vivement de te construire une feuille de départ qui se présente sous forme d'une base de données ...

(et surtout pas une structure contre-productive comme celle de la feuille placement...)

Hélas, je n'ai pas le choix...

La feuille placement sera remplie par des personnes tiers, elle se doit simple et claire.

On pourrait alors imaginer une base de données (masquée) qui ferait référence à la feuille 'placement' et ainsi colorer les cellules ciblées dans la feuille 'plan' (je ne sais pas si tu me suis).

Je vais réfléchir, tout en sachant que je ne sais pas vraiment par où commencer ni réellement comment procéder

Merci pour tes idées apportées James007.

Milien

Re,

Pour enrichir ta réflexion ...

Tu pourrais alimenter ta feuille placement ... avec la feuille Saisie par les tiers ...

30test-milien.xlsx (11.10 Ko)

Merci m'sieur Bond

Je ne clôture pas tout de suite, si d'autres explorateurs ont des idées, je prends !

A+

Milien

Re,

Est-ce-que la dernière proposition répond au moins partiellement à ton attente ...???

Re James007,

En partie oui, disons que ça m'aide à trouver une piste où commencer

Milien

Milien a écrit :

Re James007,

En partie oui, disons que ça m'aide à trouver une piste où commencer

Milien

Bonjour,

Si j'ai bien compris ta requête ... il s'agit de simplifier au maximum la saisie des infos ...

Pourquoi pas un simple formulaire ...?

Bonjour James007,

effectivement, il faut quelque chose de simple.

Les destinataires du fichier n'ont aucune connaissance en Excel.

J'ai pris le temps de potasser les fonctions EQUIV, je dois avouer que je ne connaissais pas du tout, très pratique !

Pour ce qui est du formulaire, je ne vois pas comment l'adapter (pas trop à l'aise avec ça) et je crains le poids final du fichier (moins de 1Mo obligé).

Il faut que je creuse pour trouver un moyen d'associer la fonction EQUIV à mon problème.

Je cherche, je fouille...

Merci en tout cas

Milien

Re,

Est-ce-que cela signifie que tu attends une proposition ... ou pas ... ?

A vrai dire, je cherche désespérément une solution...

Sans vouloir abuser de ta patience, si tu as une proposition avec un exemple, je veux bien.

J'ai commencé un référencement, mais je ne sais pas vraiment comment l'exploiter ni comment l'articuler avec la feuille 2.

Merci james007 !

13test-milien-3.xlsx (13.67 Ko)

Emilien,

Dans le fichier joint ... les utilisateurs choisissent dans les Colonnes D et H entre Oui et Non pour signifier si une chambre est occupée ou pas ...

Tout le reste ... la feuille Placement et la feuille plan se mettent à jour automatiquement ...

Pour la remise à zéro ... le bouton en bas de feuille s'en charge ...

15test-milien.xlsm (27.09 Ko)

Bonjour James007,

désolé de la réponse tardive, j'étais loin du pc hier soir.

Merci pour ta proposition, c'est très pratique et je garde cette solution pour un éventuel projet parallèle.

Mais malheureusement, et tu ne pouvais pas le deviner, ton dernier exemple ne peut s'intégrer dans mon travail final car ces pages sont liées à un lot de feuilles actives.

Je dois donc continuer à creuser ton exemple précédent.

Comme tu l'avais évoqué, une référence unique générée à partir des données saisies pourrait à ce moment là déboucher sur une RECHERCHEV...

Je teste et je viens poster la soluce si je trouve (j'y crois encore...).

J'accepte bien entendu les éclairs de génie en soutien

Encore merci et à plus !

Milien

Bonjour,

Très sincèrement, je ne comprends pas un traitre mot de ce que tu dis à propos de ton "lot de feuilles actives" ...

Si tu veux vraiment un coup de main additionnel ... tu devras réellement expliquer tes contraintes ...

Rechercher des sujets similaires à "mise forme conditionnelle donnees croisees"