Mise en forme conditionnelle et classement

Bonjour,

J'ai un fichier dans lequel je fais des classements sportifs, et pour chaque équipe je fais une mfc qui consiste à remplir la ligne selon une certaine couleur, en fonction de la place dans le classement. Autrement dit, quand une équipe atteint une certaine place et qu'elle est sure de s'y maintenir, la ligne correspondante se colore. Dans mon fichier, la première ligne est colorée car l'équipe correspondante est assurée de terminer première. Quand les autres équipes sont assurées de terminer au 2,3 et 4e places, (ce qui est indiqué par les colonnes R et S) les lignes se colorent aussi. Le total des points et en colonne Q.

Mon problème est qu'il peut arriver qu'il y ait une égalité entre plusieurs équipes. Ici, les cellules q3 et q4 ont la même valeur. Il faudrait donc que le départage ne se fasse non pas avec le total de points mais avec une autre colonne, en l’occurrence la colonne J. La aussi la valeur est la même, il faut donc prendre une autre colonne pour départager, et si l'égalité persiste, il y a 14 colonnes possibles pour départager (dans l'ordre, Q, J, H, I, M, P, B, C, D, E, K, L, N, O. Dans mon fichier l'égalité s'arrête à la colonne P). Y'a t-il une formule qui pourrait me permettre de faire cela?

(Les classements de mon fichier ne sont pas définitifs, il reste encore un match à jouer pour chaque équipe).

J'espère avoir été assez clair, merci beaucoup au personnes qui pourront m'aider!

Tezca.

18classeur2.xlsx (9.84 Ko)

Personne ne peut m'aider? Je n'ai sans doute pas été assez clair. En fait, le cœur de ma question est : dans un classement sportif, lorsqu'il y a une égalité de points entre plusieurs équipes, comment les départager selon un ou plusieurs autres critères?

Jusqu'à présent je le fais manuellement mais j'aimerais pouvoir le faire automatiquement.

Merci beaucoup,

Tezca.

Rechercher des sujets similaires à "mise forme conditionnelle classement"