Mise en forme conditionnelle avec exceptions

Bonjour,

Je souhaiterais appliquer une mise en forme conditionnelle avec des exceptions sur un TCD.

Ci-joint un exemple. Je souhaite que toutes les lignes dont la catégorie est "AAAA" soit colorées sauf les lignes qui contiennent dans le nom de produit "coordiné" ou "sorti".

Je ne trouve pas la formule afin d'appliquer des exceptions.

Merci à tous ceux qui pourront m'aider.

29classeur3.xlsx (21.00 Ko)

hello, je te propose çà

Y'a peur-être plus simple

=ET($B1="AAAA";(SIERREUR(CHERCHE("coordiné";$A1);0)+SIERREUR(CHERCHE("sorti";$A1);0))<=0)

Bonjour,

Une autre solution:

=ET($B1="AAAA";NON(NB.SI($H1;"*sorti*")+NB.SI($H1;"*coordiné*")))

Je ne connaissais pas l'utilisation des *, pourrais tu me dire à quoi ça correspond ? Merci d'avance

Je ne connaissais pas l'utilisation des *, pourrais tu me dire à quoi ça correspond ?

C'est ce qu'on appelle un caractère générique: l'astérisque remplace une suite quelconque de caractères (y compris 0 caractères)

Autrement dit, la chaîne de caractères "sorti", précédée et suivie d'une "*" implique que ces 5 caractères figureront dans un texte, au début, à la fin, ou n'importe où dans le texte.

C'est génial !! merci beaucoup, ça me sera très utile

hello, je te propose çà

Y'a peur-être plus simple

=ET($B1="AAAA";(SIERREUR(CHERCHE("coordiné";$A1);0)+SIERREUR(CHERCHE("sorti";$A1);0))<=0)

Parfait. Merci!

Par curiosité à quelle fontion est liée le code "<=0"? Je vois que si je ne les mets pas j'obtiens l'inverse de ce que je veux.

Bonjour,

Une autre solution:

=ET($B1="AAAA";NON(NB.SI($H1;"*sorti*")+NB.SI($H1;"*coordiné*")))

Merci mais ne fonctionne pas

Bonjour,

J'avais fais des tests dans des colonnes à droite ... et puis j'ai oublié de modifier: remplacer $H1 par $A1 dans la formule.

Voir le fichier joint

5mfc-saraz.xlsx (21.05 Ko)

Le code <0 fait référence l addition des deux recherches. Si la recherche est infructueuse, ça renvoit une erreur et donc un 0. Donc si la somme des deux =0 c est qu il a a pas les termes recherchés.

En fait juste avec = ça devrait marcher aussi ^^

Rechercher des sujets similaires à "mise forme conditionnelle exceptions"