Mise en forme conditionnelle

Bonjour les experts!

Je cherche un raccourci pour un problème. J'ai un fichier avec une bande déroulante qui contient plusieurs items. Dans cette bande déroulante se trouve des items commencant par ''E/S ***** et L/S ***** (espace entre le E/S et le texte et L/S également)

Je voudrais tout simplement appliquer une formule sur la case à coté qui mentionne que lorsqu'on sélectionne ces items commencant par E/S ou L/S que la case change de couleur. Je pourrais faire une mise en forme pour chacun des items mais je crois qu'on pourrait prendre un raccourci par formule mais j'ai seulement une vague idée comment faire (genre =GAUCHE(A1;2)="E/S" en formule Si peut-être?)

Quelqu'un serait-il capable de m'aider dans mon problème?

Merci à l'avance!

j'espère que cela te convient

9classeur1.xlsx (66.95 Ko)

Merci pour ta réponse rapide!

En fait je désirais que la colonne B disons se colore selon ce qui serait en A. Donc si j'ai sélectionné les E/S et L/S en A que B se colore. je cherchais une formule pour ca. Es-tu en mesure de m'aider?

je reste à ta disposition s'il faut faire des modifications

cordialement

11classeur1.xlsx (62.34 Ko)

Bonjour Dungeonjj, gullaud

Je pense que ce problème ne peut pas être résolu sans macro-cmde, une MFC ne sera pas suffisante

Exemple si j'ai bien compris

10essai-v1.xlsm (22.61 Ko)

Merci pour vos réponse!

Andrea la formule de Gullaud était plus ce que j'imaginais, peut-être j'avais mal expliqué mon problème.

Question à vous deux. Présentement je dois faire deux mise en forme pour cerner les L/F et E/S. Comme dans la mise en forme les deux vont avoir la même couleur de toute facon, est-ce que mettre les deux conditions dans une seule formule est réalisable?

J'ai ma solution mais je cherche à voir si je peux faire deux mise en forme au lieu de une puisqu'on parle de la même couleur. Donc tout ce qui débute par L/F et E/S changeront la couleur de la case à coté.

Si c'Est compliqué ce n'est pas grave et je vous remercie à l'avance de votre aide

Bonjour à tous,

Dungeonjj a écrit :

je cherche à voir si je peux faire deux mise en forme au lieu de une puisqu'on parle de la même couleur

Supprime donc une des deux MFC existantes et remplace la formule de celle qui reste par:

=OU(GAUCHE(A1;3)="L/S";GAUCHE(A1;3)="E/S")

Bonjour à tous,

Je voudrais tout simplement appliquer une formule sur la case à coté qui mentionne que lorsqu'on sélectionne ces items commencant par E/S ou L/S que la case change de couleur.

Si vous vous y retrouvez :

Laissons la case à côté... à côté, inutile qu'elle vienne se mêler des affaires à côté...

Il s'agit que la cellule [quand donc les demandeurs s'astreindront-ils à nommer les objets par leurs noms officiels qui lui ne prête à aucune confusion ! Il ne s'agit pas de case d'option ni de case à cocher, et hors cela "case" n'est pas parfaitement défini et demeure une notion subjective qui doit être à chaque fois redéfinie...], la cellule donc contenant E/S ou L/S dans sa valeur se colore.

Oui, mais quand ? La demande formulée est lorsqu'on sélectionne, soit que la coloration est alors le résultat d'une action de l'utilisateur qui sélectionne la cellule concernée ! Si c'est bien cela, aucune formule ne peut opérer et l'on doit alors faire appel à une procédure d'évènement sur l'évènement SelectionChange dans la feuille, ainsi que l'a soulevé Andrea...

Si le demandeur s'est trompé dans la formulation de sa question, et qu'il souhaite en fait que toutes les cellules répondant à la condition se colorent et restent en couleur, là une formule, mais conditionnelle de MFC répond à la question et U.Milité l'a déjà formulée .

Mais je n'ai vu nulle part le demandeur repréciser sa question et dire que sa première formulation était erronée, pour ne pas dire plus. Si comme cela m'en a l'air, il s'oriente vers la solution U.Milité, il serait bon que simultanément il amende sa demande initiale en reconnaissant son caractère inadéquat (au moins), fasse donc en quelque sorte (j'oserais dire) amende honorable ! Cela remettrait les choses dans l'ordre. 8)

Cordialement.

M utilité merci! Malgré ma confusion, mon message mal formulé, le fait que je n'appelle pas les choses par le bon nom...en fait malgré tout mes défauts tu m'a compris dans ma confusion!

MFerrand, je viens à peine de prendre connaissance du message de M utilité, j'avais dans mes messages posé une question supplémentaire que Mutilité à bien répondu donc je ferme le sujet.

Je comprend que mon message est peut-être mal formulé, je comprend aussi que l'aide que vous apporter (précieuse) l'est de façon bénévole et par passion pour excel et que ces sujets une fois fermé peuvent servir de consultation futur pour ceux ayant le même problème donc... :

JE M'EXCUSE J'AI MAL AGI...JE M'EXCUSE J'AI MAL AGI....JE M'EXCUSE J'AI MAL AGI...JE M'EXCUSE J'AI MAL AGI!!

Pas la peine d'en faire trop !

Je demande juste lorsqu'on rectifie le tir qu'on le dise explicitement, ce qui évite de laisser croire que des intervenants n'ont pas compris. Ces derniers, autant que j'ai pu le constater, disent quand ils ne comprennent pas ou quand ils se fourvoient, mais je n'ai pas constaté que la réciproque côté demandeurs soit aussi généralement présente... D'où mon intervention, marginale !

Cordialement et bonne soirée.

Rechercher des sujets similaires à "mise forme conditionnelle"