Mise en forme conditionnelle

Bonjour à tous,

Je suis novice sur excel.

Je dois faire un tableau pour une production sur une chaine de travail.

Je vous expose mes besoins:

  • J'aimerais bien que les dates change automatiquement quand je change la 1ere,
  • que les weekends se grise automatiquement,
  • j'aimerais aussi que les cases bouge toute seul en fonction des weekends car le processus ne changera pas beaucoup mais les date changerons souvent,

j’espère que je suis claire dans mes explications.

pour info ça fait 3 semaines que je cherche à le faire.

Il y a t-il une personne qui pourrait me faire cette programmation si possible et avoir les explications car je vais devoir faire d'autre tableau dans le même style.

En tout cas merci d'avance.

Je joint mon fichier.

Cordialement

Tioled

16proto.xlsx (14.85 Ko)

Bonsoir,

Les dates s'alignent sur la première et MFC pour griser les weekend et fériés. C'était bien ça !

Cordialement.

15tioled-proto.xlsx (18.09 Ko)

bonjour,

une solution altérnative est en annexe.

bon courage..

17proto.xlsx (37.54 Ko)

un grand merci à vous. vous m'avais fait gagner un sacrer moment et en plus vous m'avez mis les jours fériés.

C'est exactement ça que je voulais.

Juste une autre petite question a vous demander, j'avais fais une petite mise en forme conditionnelle avec des numéros est des couleurs, quand la date change mes cases reste au même endroit et si c'est possible qu'elle change automatiquement en fonction des weekends.

En tout cas encore merci

Bonjour,

Pour ma part, je n'ai pas touché tes mises en formes conditionnelles existantes, j'ai juste rajouté une mise en forme fériés et weekend (une pour chacun en fait, Excel n'acceptant pas une seule et même formule conditionnelle pour couvrir à la fois weekend, fériés et les 2 colonnes journalières dont une décalée à cause de la fusion ; j'ai donc dû scinder weekend et fériés).

Tes MFC continuent donc de s'appliquer selon ce que tu tapes. Aucune n'étant bloquée, fait que dans tous les cas, si tu tapes une valeur un weekend ou férié, la valeur apparaîtra (on peut la faire disparaître si tu le souhaites) mais les jours concernés seront bien grisés.

Cordialement.

je pense que je m'explique mal. ce que tu m'as fais c'est très très bien.

La valeur que je vais taper (ex: 1 et la cellule va devenir vert) je voudrais que celle la reste mais si elle tombe un vendredi et que la prochaine fois que je change les dates et tombe un samedi par exemple, et bien elle ce met automatiquement le lundi.

il y a des cellules que je vais devoir fusionner et si elle tombe à cheval entre weekend ou férié, je voudrais quel ce divise automatiquement.

je c'est que ça doit être compliquer à faire.

cordialement

Une valeur ne se déplacera pas automatiquement toute seule !

Si tu fusionnes des cellules dans la plage, tu fractionneras toutes les MFC, et au bout d'un certain nombre de manipulation du genre, tu risques fort d'avoir ici ou là quelques surprises.

Si tu as encore un chapelet de modifications successives à égrener (car quand on commence l'expérience montre qu'il y en toujours une bonne série... ). Tu vas d'abord au bout de la définition de tout ce que tu veux obtenir, tu redéfinis la conception globale.

Et on pourra alors discuter des orientations pour réaliser.

Cela suppose aussi que tu maîtrises les fonctionnalités de base d'Excel et que tu aies acquis des rudiments de VBA (car automatisation, cela passe par VBA) pour au moins comprendre l'aide qui te sera apportée et être en mesure de maintenir les procédures fonctionnelles.

Dans l'immédiat, tu as conçu un document à servir manuellement, ton tableau couvre 2 semaines si je me souviens bien. Si quand tu changes la date, tu commences toujours par un lundi (ou le même jour de la semaine, les weekend seront toujours à la même place. Il n'y a plus que les fériés de semaine qui t'obligeront à intervenir.

Cordialement.

Je maitrise vraiment la base car je ses juste mettre des couleur automatiquement. ce que tu as fais j'ai pas arrivé a le faire depuis 3 semaines.

non mes jours de la semaine commencerons pas obligatoirement un lundi. les tâches peuvent commencer un vendredi et la prochaine fois un mercredi.

au début j'avais dis tout ce que je voulais, mais comme je t'ai dis je me suis mal expliqué pour cette valeur, c'est de ma faute.

en tout cas un grand merci d'avoir pris le temps de me faire cette programmation.

salut,

le fihier est en annexe..

cordialement..

19tioled1.xlsx (103.54 Ko)

Tu as parlé de cases bougeant toutes seules : tel quel cela ne veut rien dire ! On ne dispose que de ton fichier dans lequel rien n'indique à quoi il va servir, sauf que tel qu'il est conçu et en l'absence d'autres éléments, le contenu des cellules (le terme "case" n'a pas de définition dans Excel et doit être évité) ne peut résulter que des saisies manuelles. Tes explications n'ayant pas défini autre chose, on ne peut travailler sur rien.

Pour pouvoir mettre en place des automatismes, il faut avoir défini les éléments sur lesquels il y a à agir, où on les trouve ou comment on les génère, les critères de déclenchement, ce qui doit être fait, et quel doit être le résultat...

A défaut de définir clairement ce que tu veux obtenir et d'en fournir les éléments, tu peux te tourner vers les extrapolations de sakman (sans automatismes toutefois), s'il se trouve qu'elles correspondent à ce que tu veux développer.

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "mise forme conditionnelle"