Mise en forme conditionnelle

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur ce site car j'ai atteint les limites de la fonction si/et imbriquée dans le cadre d'une mise en forme conditionnelle.

voici mon problème: si souhaite appliquer une mise en forme conditionnelle à toutes les cellules de ma colonne prix. j'ai deux conditions qui définissent les seuils de prix (le numéro de lot et la capacité du véhicule), et ces deux conditions sont composées respectivement de 6 et 4 variables (j'ai 6 lots différents (lot 05,07,09,11,19 et 20) et 4 types de véhicules (A, B,C et D). à chaque type de véhicule (A, B, C D) correspondent un prix plafond (que je doit pas dépasser) et ces prix sont différents pour chacun des lots (ex pour le lot 5, A=100€max, B=200€max, C=300€max, D=400€max; mais pour le 7 A=150€max, B=300€max, etc....)

autre précision, la cellule "catégorie du véhicule" se remplie automatiquement en fonction du nombre de personnes transportées (voir tableau en PJ)

plus clairement, je souhaite que ma case prix devienne rouge lorsque excel trouve vraie une des 24 possibilités (exemple: si A1=lot 05 ET B1=type A, alors C1 devient rouge si je dépasse 100€, mais si A1=lot 5 et B1=type B alors C1 devient rouge si je dépasse 200€, etc....) si je ne me trompe pas, excel doit bien vérifier 24 solutions (car à chaque lot, les types de véhicules n'ont pas les mêmes seuils de prix).

evidemment, j'ai planché de mon côté sur ce problème et voici la formule qui fonctionne dans la mise en forme conditionnelle:

=SI(ET($A$2=5;$B$2="A");$C$2>100;SI(ET($A$2=5;$B$2="B");$C$2>200))

=> traduction : si A=lot 5 et B= catégorie A et que C supérieur à 100e alors la cellule C devient rouge, ou si A=lot 5 et B = catégorie B et C supérieur à 200e, alors la cellule C devient rouge. => c'est la mise en forme éditée dans le fichier que j'ai mis en PJ. vous constaterez qu'en changeant le nombre d'élèves, la catégorie du véhicule se remplie automatiquement

j'étais très content d'avoir trouver une formule imbriquée qui fonctionnait. j'ai donc commencé à vouloir imbriquer toutes mes conditions mais excel, en entrant mon troisième SI(ET(, m'a dit: vous avez entré un nombre trop important d'arguments pour cette fonction. Je pense donc avoir atteint les limites de la fonction imbriquée dans le cadre d'une mise en forme conditionnelle.

aussi, quelqu'un aurait-il une solution à m'apporter?

d'avance merci pour votre aide, et merci pour ce forum!

bonjour

principe à essayer dans les formules de MFC

remplacer l'expression

SI (ET(condition1 ; condition2 )

par

(condition1)*(condition2)

de même

SI(OU...

par

cond1 + cond2

il faut naturellement imbriquer diverses formules avec les * et les +

les SI ne sont plus nécessaires

plus souple et plus simple : mettre les limites dans un tableau et rechercher le plafond en fonction des 2 critères

20mfc-plafonds.xlsx (11.02 Ko)

merci à vous pour vos réponses et votre réactivité.

je vais me pencher avec attention sur vos idées. je vais également vérifier que cela ne remettent pas en cause le publipostage que j'ai créé à partir de mon tableau.

je ne manquerais de vous tenir au courant

Steelson a écrit :

plus souple et plus simple : mettre les limites dans un tableau et rechercher le plafond en fonction des 2 critères

Rebonjour Steelson,

merci pour votre proposition malheureusement cela ne fonctionne pas. en effet, dans l'exemple que vous avez mis en dessous du tableau (lot 9 et catégorie B, si je dépasse les 400e cela devrait activer la MFC or la case reste blanche...

par ailleurs, je ne comprend pas l'utilité de la cellule "plafond" (dont la formule est la même que dans la MFC de C11)

encore merci pour votre aide

jmd a écrit :

bonjour

principe à essayer dans les formules de MFC

remplacer l'expression

SI (ET(condition1 ; condition2 )

par

(condition1)*(condition2)

de même

SI(OU...

par

cond1 + cond2

il faut naturellement imbriquer diverses formules avec les * et les +

les SI ne sont plus nécessaires

Bonjour JMD,

merci pour la proposition mais je dois avouer que je ne vois pas trop comment construire la formule en respectant les * et +. pourriez-vous éventuellement me faire un petit exemple dans un tableau?

d'avance merci

mousticator a écrit :
Steelson a écrit :

malheureusement cela ne fonctionne pas. en effet, dans l'exemple que vous avez mis en dessous du tableau (lot 9 et catégorie B, si je dépasse les 400e cela devrait activer la MFC or la case reste blanche...

Dans ton énoncé, il n'est pas question de 9 mais de 09

C'est pour cela que j'ai passé la zone en format texte.

Il faut être précis

Cela fonctionne très bien ...

mousticator a écrit :

par ailleurs, je ne comprend pas l'utilité de la cellule "plafond" (dont la formule est la même que dans la MFC de C11)

en effet, c'est juste pour montrer explicitement la formule, tu peux l'enlever

mais si tu mets 9 au lieu de 09 cela te donnera justement une valeur erronée

Conclusion = tu peux reprendre le principe selon la façon dont les lots sont numérotés.

Steelson a écrit :
mousticator a écrit :
Steelson a écrit :

malheureusement cela ne fonctionne pas. en effet, dans l'exemple que vous avez mis en dessous du tableau (lot 9 et catégorie B, si je dépasse les 400e cela devrait activer la MFC or la case reste blanche...

Dans ton énoncé, il n'est pas question de 9 mais de 09

C'est pour cela que j'ai passé la zone en format texte.

Il faut être précis

Cela fonctionne très bien ...

mousticator a écrit :

en effet, c'est juste pour montrer explicitement la formule, tu peux l'enlever

mais si tu mets 9 au lieu de 09 cela te donnera justement une valeur erronée

Conclusion = tu peux reprendre le principe selon la façon dont les lots sont numérotés.

encore merci pour ces précisions, mais je me permet d'insister car la MFC ne fonctionne pas correctement. dans l'exemple que vous avez mis dans votre tableur MFC Plafond, il y a une ligne d'exemple que vous avez construit de la manière suivante: lot 09, catégorie B et prix=600 => la case se met en rouge ok.

Dans le tableau de correspondance des catégories et des prix, le plafond du lot 09 est de 400e. aussi, en inscrivant 401e dans la case prix (C11), le plafond étant dépassé, la MFC devrait fonctionner or cela ne fonctionne pas. elle ne se met en rouge qu'à partie de 500. et j'avoue ne pas comprendre pourquoi...

concernant la précision, je suis entièrement d'accord avec vous. d'ailleurs pour simplifier, je peux appeler les lot 5 et 9 au lieu de 05 et 09 cela simplifiera la donne.

Exact, mea culpa, double erreur dans ma formule

je te renvoie le tout, j'ai aussi repassé les cellules en format standard

16mfc-plafonds.xlsx (11.48 Ko)
Steelson a écrit :

Exact, mea culpa, double erreur dans ma formule

je te renvoie le tout, j'ai aussi repassé les cellules en format standard

Bonjour Steelson,

c'est magnifique! même si j’avoue ne pas tout comprendre à cette formule... je vais la travailler pour m'endormir mois bête

quoiqu'il en soit, cela marche parfaitement bien!

encore merci et à bientôt je pense

Rechercher des sujets similaires à "mise forme conditionnelle"